En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Identifier et évaluer l'information

Par Les Documentalistes, publié le vendredi 11 septembre 2015 15:08 - Mis à jour le mardi 4 octobre 2016 11:54

FIABILITE ET PERTINENCE DES SOURCES D'INFORMATION

Dans le cadre de l’épreuve de TPE, chaque source d’information doit être identifiée et évaluée avant d'être sélectionnée. La bibliographie permet aux enseignants de vérifier cette phase du travail.

 Se poser les bonnes questions pour évaluer un site :

  • Qui est l’auteur ?
  • De quoi parle-t-on précisément ?
  • Comment sont organisées les informations ?
  • Quels sont les objectifs des individus qui mettent en ligne ces informations ?

 

La grille à télécharger ci-dessous vous aidera à construire votre réflexion et à choisir les sources les plus pertinentes. Ainsi vous  pourrez compléter la grille de références plus facilement.

Source : Trousse de recherche d'information dans internet.[en ligne]. CEGEP ( consulté le 10 septembre 2015). disponible sur : http://cegepadistance.ca/sous-site/Trousse_de_recherche_d_information_dans_Internet/guide/index.html Fiche réalisée par les professeurs-documentalistes du lycée Beaumont de Redon.

Cette vidéo réalisée par la bibliothèque de l’Université du Québec résume les questions à se poser pour évaluer l’information :

Pièces jointes