La presse au lycée

Tous les articles (24)
  • Appert Science 2 : l'e-book

Par VIRGINIE CHOEMET, publié le vendredi 19 mai 2017 15:38 - Mis à jour le vendredi 19 mai 2017 15:45
    17 élèves de 1S3 ont réalisé ce magazine sur l'arthrose et la dégénérescence discale avec Mmes Onno et Morin dans le cadre du passeport recherche. Bonne lecture !
  • Semaines de la presse : que va-t-il se passer au lycée Nicolas Appert ?

Par VIRGINIE CHOEMET, publié le lundi 6 mars 2017 17:44 - Mis à jour le mercredi 15 mars 2017 10:52
    "D'où vient l'info ?" est le thème de cette année. Le but ? Aider les lycéens à mieux comprendre le système des médias, à aiguiser leur esprit critique et le goût pour l’actualité. Le CDI propose activités et ressources autour de la presse.
  • Revue de presse 2016 des journaux lycéens

Par Les Documentalistes, publié le lundi 12 décembre 2016 14:58 - Mis à jour le lundi 12 décembre 2016 15:03

De quoi les journaux scolaires et lycéens ont-ils parlé cette année ?

La Revue de presse 2016 propose des extraits de près de 200 journaux scolaires et lycéens publiés pendant l’année scolaire 2015-2016 et reçus par le CLEMI dans le cadre du dépôt pédagogique. Ils ont été sélectionnés parmi 678 titres (1279 numéros) tous lus avec attention par le CLEMI et ses partenaires (l’OCCE et l’association Jets d’encre).

Trois sujets majeurs :

Les attentats du 13 novembre 2015, les migrants et la COP21 : ce sont les trois grands thèmes de l’actualité qui ont retenu l’attention des rédacteurs écoliers, collégiens et lycéens.

Au fil des colonnes, les élèves rédacteurs ont fait part de leurs émotions, de leurs colères ou de leurs inquiétudes. Ils ont analysé les faits et les enjeux. Ils ont réalisé des reportages ou des enquêtes, recueilli des témoignages Ils se sont posé des questions essentielles. Les débats étaient parfois vifs.

Dans les rédactions lycéennes, la loi travail suscite des réactions diverses : entre critiques des lycéens engagés dans les mouvements sociaux ou interrogations des autres. Nuit Debout fait également l’objet d’un traitement contrasté?: d’un coté ceux qui s’y sont impliqués, de l’autre ceux qui affichent leur scepticisme.

A la rubrique société, les questions liées aux femmes sont privilégiées : fréquentations tabous, port du voile, clichés sur le féminisme. Dans la rubrique politique, les lycéens s’expriment sur la montée du FN, la déchéance de nationalité et l’émergence du mouvement «?En marche?».

Dans la thématique vie lycéenne, très prisée, une enquête exemplaire sur un sujet polémique : la nouvelle organisation du self. Les rédacteurs nous font partager leurs coups de cœur parmi les chaînes de Youtube, ce continent du Net dont ils sont si familiers. Enfin, à propos de sexualité, deux articles et une BD passent en revue avec humour les clichés sur les menstruations féminines.

www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/revue-de-presse-2016-lycees-num.pdf

• Lirelactu : accès gratuit à la presse au lycée

Par Les Documentalistes, publié le vendredi 7 octobre 2016 12:10 - Mis à jour le vendredi 7 octobre 2016 12:13

Vous pouvez utilisez, dès aujourd'hui, ce nouveau site qui permettra, dans le lycée uniquement, de lire l'actualité du jour dans une sélection de journaux et magazines ( francophones, anglophones et hispanophones).

http://lirelactu.fr/ http://lirelactu.fr/