La presse au lycée

Revue de presse 2016 des journaux lycéens

Par Les Documentalistes, publié le lundi 12 décembre 2016 14:58 - Mis à jour le lundi 12 décembre 2016 15:03

De quoi les journaux scolaires et lycéens ont-ils parlé cette année ?

La Revue de presse 2016 propose des extraits de près de 200 journaux scolaires et lycéens publiés pendant l’année scolaire 2015-2016 et reçus par le CLEMI dans le cadre du dépôt pédagogique. Ils ont été sélectionnés parmi 678 titres (1279 numéros) tous lus avec attention par le CLEMI et ses partenaires (l’OCCE et l’association Jets d’encre).

Trois sujets majeurs :

Les attentats du 13 novembre 2015, les migrants et la COP21 : ce sont les trois grands thèmes de l’actualité qui ont retenu l’attention des rédacteurs écoliers, collégiens et lycéens.

Au fil des colonnes, les élèves rédacteurs ont fait part de leurs émotions, de leurs colères ou de leurs inquiétudes. Ils ont analysé les faits et les enjeux. Ils ont réalisé des reportages ou des enquêtes, recueilli des témoignages Ils se sont posé des questions essentielles. Les débats étaient parfois vifs.

Dans les rédactions lycéennes, la loi travail suscite des réactions diverses : entre critiques des lycéens engagés dans les mouvements sociaux ou interrogations des autres. Nuit Debout fait également l’objet d’un traitement contrasté?: d’un coté ceux qui s’y sont impliqués, de l’autre ceux qui affichent leur scepticisme.

A la rubrique société, les questions liées aux femmes sont privilégiées : fréquentations tabous, port du voile, clichés sur le féminisme. Dans la rubrique politique, les lycéens s’expriment sur la montée du FN, la déchéance de nationalité et l’émergence du mouvement «?En marche?».

Dans la thématique vie lycéenne, très prisée, une enquête exemplaire sur un sujet polémique : la nouvelle organisation du self. Les rédacteurs nous font partager leurs coups de cœur parmi les chaînes de Youtube, ce continent du Net dont ils sont si familiers. Enfin, à propos de sexualité, deux articles et une BD passent en revue avec humour les clichés sur les menstruations féminines.

www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/revue-de-presse-2016-lycees-num.pdf