En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Ateliers Scientifiques et Culturels

Club Astronomie

Par webmestre appert, publié le mardi 3 janvier 2012 15:48 - Mis à jour le mercredi 1 mars 2017 09:39
Les Ateliers Scientifiques et Techniques - Astronomie / Astrophysique

Cet atelier pédagogique propose pour la troisième année, aux élèves volontaires, une découverte de l’astronomie, c'est-à-dire des principaux objets de l’Univers, de l’astrophysique et de ses méthodes. L’atelier fonctionne en partenariat avec des professionnels de l’astronomie, via le programme européen Eu-Hou. (Hands On Universe = L’Univers à portée de mains).

L’horaire pour l’année 2008-2009 est tous les jeudis de 12h30 à 13h30.

 

Activités et moyens :

Dans la mesure où le temps le permet, des observations sont faites directement via des instruments spécifiques :

  • Lunette Skywatcher 100/1000 mise gracieusement à disposition dans le cadre de l’opération Astro à l’école. Elle permet l’observation planétaire, même en milieu urbain où la pollution lumineuse est importante.
  • PST – Coronado (télescope solaire) – Acheté au titre de l’Atelier Scientifique et technique. L’appareil permet d’observer les tâches et les protubérances solaires.
  • Imagerie à partir du télescope INO (Ironwood North Observatory), situé en Arizona et télé piloté par le réseau Internet. Ce télescope situé à 8000 km du lycée permet des observations du ciel profond pendant la journée (en France, à cause du décalage horaire). Il permet aussi de s’initier au traitement d’images.

 

Les partenaires scientifiques de l'atelier :
  • Eu-Hou : Université Pierre et Marie Curie -Paris, OHP : Roger FerletAnne Laure Melchior. Ce projet Européen regroupe dans un même type d’activité des collèges et des lycées de nombreux pays d’Europe : Angleterre, Espagne, Portugal, Italie, Pologne, Suède, Grèce, Chypre. Le lycée Appert est lycée pilote dans ce projet.
  • Laboratoire de Planétologie de Université de Nantes : Olivier GrassetStéphane Le Mouelic. Il participe au projet par des conférences, au lycée, centrées sur l’observation récente de Mars et Titan par des sondes spatiales et sur la géologie des planètes du système solaire.
  • Ironwood internet ObservatoryLech Mankiewicz (Center for Theoretical Physics PAS- Varsovie, Pologne), Anne Laure Melchior (Université Pierre et Marie Curie).

 

Quelques observations avec le télescope INO :
La galaxie spirale Messier 101
Les dentelles du Cygne
Nébuleuse planétaire Messier 57
 

Galaxie spirale NGC3628

Pièces jointes
Aucune pièce jointe