Ateliers Scientifiques et Culturels

Club Robotique

Par webmestre appert, publié le mardi 3 janvier 2012 15:43 - Mis à jour le jeudi 27 avril 2017 10:14

Atelier scientifique et technique - Robotique

Cet atelier s’adresse à l’ensemble des élèves de seconde générales et technologiques du lycée.

Plus d'infos sur le site de planète-sciences

Objectifs :

Améliorer l’image des sections technologiques industrielles au sein de l’établissement et, plus généralement, des formations scientifiques et technologiques.

Introduire des rudiments d’une culture scientifique et technologique, y compris pour des élèves n’ayant pas choisi des options technologiques en seconde, afin de déclencher chez eux une motivation pour découvrir les sciences et techniques.

Améliorer l’intégration des élèves arrivant en seconde.

Les trophées de la robotique :

L’association « Planète Sciences » publie en début d’année scolaire un cahier des charges.

Un ou deux groupes de douze élèves, conçoit et réalise un robot filoguidé en vue d’une participation aux trophées de la robotique.

Ce concours se déroule en plusieurs étapes : Challenge régional à Angers - Finale nationale et éventuellement européenne.

Dernier en date, le trophée de robotique 2012 organisé par Planète Sciences à Angers avec une qualification pour le tournoi national du 31 Mars et l'article de Ouest-france correspondant.

Les principales étapes :

Les élèves doivent

S’approprier les caractéristiques des robots à réaliser.

Définir les fonctions de services et les fonctions techniques.

Rechercher des informations relatives aux problèmes posés et élaborer des hypothèses de travail.

Rechercher et choisir des solutions techniques tant sur le plan mécanique qu’électronique et informatique.

Réaliser des opérations simples sur les composants du robot.

Assembler le prototype en intégrant les règles de sécurité.

Valider le prototype réalisé par des essais et procéder aux modifications et améliorations lors de la mise au point.

Concevoir les contenus destinés à la mise en ligne, sur le nouveau site du lycée, de l’avancement du projet.

Pour plus d'informations sur le club robotique, venez visiter ce blog : Club robotique

Édition 2016/2017

1ère étape : Le Championnat régional

2ème étape : La finale nationale

Vidéo de la final : MATÉLÉ.tv

Les élèves du lycée Appert : Champions de France !

Les élèves Thomas Olivry et Julien Stalens du lycée Appert ont remporté la 24ième finale nationale des trophées de la robotique organisée par l’association "planète sciences".

Ils étaient  accompagnés par leurs professeurs Patrick Le Yondre et Bertrand Loisel au palais des sports de Saint Quentin en Picardie. A cette occasion, les 60 meilleures équipes issues des finales régionales étaient  en lice. Les  60 équipes, composées de jeunes âgés de 7 à 18 ans passionnés par la robotique mais aussi par les défis techniques et scientifiques, se sont affrontées au cours de rencontres chronométrées avec leurs robots  réalisés par leurs soins.

Ils devaient, cette année, réaliser par l’intermédiaire du robot piloté à distance, construire un village lunaire, prélever des minerais et envoyer symboliquement un objet en direction d’une autre planète. Bref un véritable spectacle ! La seconde équipe du lycée Nicolas Appert, également qualifiée pour ce tournoi, était  composée d’élève de seconde option sciences de l’ingénieur, Benjamin Chérouge et Evan Bisiaux. Ils  n’ont pas démérité bien au contraire puisqu'à l'issue des matchs de qualification, ils terminent à la  12ième place. Malheureusement ce classement les a contraints à rencontrer en huitième de finale  (élimination directe) les vainqueurs de la finale pilotant le robot issu des projets de 1ière STI2D.

Édition 2015/2016

L'atelier Robotique pour l'année 2016 :

Les places sont limitées aux 12 premiers inscrits.

Les inscriptions sont ouvertes et il reste quelques places. Les bulletins de demande d'inscription sont disponibles dans la salle 1102 (bâtiment STI)

Si vous voulez vous inscrire, déposez votre bulletin dans le casier de M. Le Yondre ou M. Loisel

Le Club Robotique sera ouvert le mercredi midi de 11h30 à 14h30 en salle 1008 du bâtiment STI

Une présence d'une heure minimum par semaine est nécessaire.

Le premier challenge est la finale régionale à Angers au mois de Mars.

Lien vers le thème de 2016 : http://www.planete-sciences.org/robot/index.php?section=pages&pageid=131

1er challenge : La finale régionale à Angers

L'atelier scientifique et technique et la classe de 1ère STI2D1 du lycée Nicolas Appert ont participé le week-end du 19 Mars 2016 aux trophées de robotique régionaux d'Angers.

Ils se sont classés respectivement 2ième et 8ième sur 57 participants à ce concours. Ils sont qualifiés pour le tournoi national.

Lien vers le site de Angers.

2ème étapes : La finale nationale des trophées de la robotique

Cliquez ici pour voir un résumé de la compétition de 2015