Ateliers Scientifiques et Culturels

Club Robotique

Par webmestre appert, publié le mardi 3 janvier 2012 15:43 - Mis à jour le jeudi 12 avril 2018 15:32

Atelier scientifique et technique - Robotique

Cet atelier s’adresse à l’ensemble des élèves de seconde générales et technologiques du lycée.

Plus d'infos sur le site de planète-sciences

Objectifs :

Améliorer l’image des sections technologiques industrielles au sein de l’établissement et, plus généralement, des formations scientifiques et technologiques.

Introduire des rudiments d’une culture scientifique et technologique, y compris pour des élèves n’ayant pas choisi des options technologiques en seconde, afin de déclencher chez eux une motivation pour découvrir les sciences et techniques.

Améliorer l’intégration des élèves arrivant en seconde.

Les trophées de la robotique :

L’association « Planète Sciences » publie en début d’année scolaire un cahier des charges.

Un ou deux groupes de douze élèves, conçoit et réalise un robot filoguidé en vue d’une participation aux trophées de la robotique.

Ce concours se déroule en plusieurs étapes : Challenge régional à Angers - Finale nationale et éventuellement européenne.

Les principales étapes :

Les élèves doivent

S’approprier les caractéristiques des robots à réaliser.

Définir les fonctions de services et les fonctions techniques.

Rechercher des informations relatives aux problèmes posés et élaborer des hypothèses de travail.

Rechercher et choisir des solutions techniques tant sur le plan mécanique qu’électronique et informatique.

Réaliser des opérations simples sur les composants du robot.

Assembler le prototype en intégrant les règles de sécurité.

Valider le prototype réalisé par des essais et procéder aux modifications et améliorations lors de la mise au point.

Concevoir les contenus destinés à la mise en ligne, sur le nouveau site du lycée, de l’avancement du projet.

Pour plus d'informations sur le club robotique, venez visiter ce blog : Club robotique

Cette année :

Samedi 31 mars 2018 ce sont déroulé les trophées de Robotique au parc des Expositions d’Angers,de 10h00 à 18h00.

Et la Finale Nationale s'est déroulée les 7 et 8 avril 2018.

Historique :

Compte rendu de l'édition de 2016/2017