En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Développement Durable

DD 208 2009-2010

Par webmestre appert, publié le lundi 5 décembre 2011 15:51 - Mis à jour le mercredi 1 mars 2017 09:43

Postulat

Après un bilan des temps forts de l’année écoulée : Le projet est reconduit dans sa structure, c’est-à-dire quatre temps forts auxquels toute l’équipe participe, animant et/ou cédant les créneaux horaires concernés par le projet et des activités plus ponctuelles répondant aux exigences de la météo, aux disponibilités des intervenants extérieurs,…
Cadre sélectionné : les trois pôles du développement durable sont conservés afin de montrer les interactions et la synergie entre le social, l’environnement et l’économie.

 

Objectifs généraux

Faire assimiler et développer les valeurs de responsabilité et de solidarité, fondement de l’éducation au DD, à partir du quotidien et des représentations des élèves.

Pour chaque temps forts :

  • Proposer une variété des dispositifs et supports pédagogiques avec si possible et selon disponibilité des enseignants, plusieurs professeurs pour un créneau horaires.
  • Rester pragmatique : faire concret en posant des actes visibles, évaluables par les élèves dans leur savoir-faire et savoir-être
  • Aboutir à des productions, concrètes,…

 

Calendrier des actions

Les compte rendu réalisé par les élèves sont en Format PDF - Vous pouvez télécharger ici le lecteur PDF

 

Temps fort 1 : Sensibilisation aux éco-gestes à partir de leur environnement personnel.

Objectifs : leur faire appréhender les parties économique, sociale et environnementale de leurs actes de consommation dans une démarche vers l’écocitoyenneté. Pourquoi faire attention ?

Activités :

  • Création de leur carnet de bord DD : dans l’esprit de ceux des TPE. Questionnaire pour éviter tout effet de redondance dans les activités et temps forts et partir de leurs représentations sur le sujet.
  • Sortie d’observation dans la vallée du Sens à VTT sur une demi-journée.
  • Rencontre avec l’association LA SERRE ONDINE sur une demi-journée pour une réflexion sur leurs actes de consommation et le rôle de la publicité dans l’acte, la découverte des trois pôles du DD.
  • Vision familiale : bilan sur nos actes de consommation avec un travail sur leur empreinte familiale, personnelle avec des jeux de rôle et des recherches d’éco-gestes
  • Vision locale : visite des cuisines du lycée, les éco-gestes mis en place par le personnel de restauration et création de menu local et/ou bio.
  • Poursuivre l’action des boîtes vertes de recyclage réalisées l’année précédente et passage dans toutes les classes de seconde pour sensibiliser les élèves au recyclage (papiers, cartons, piles, cartouches…) : Compte-rendu réalisé par les élèves.
  • Calcul de l'empreinte écologique pour chaque foyer d'élève à partir d'un logiciel, réflexion sur les éco-gestes personnels qu'ils pourraient mettre en place dans leur famille, au quotidien…
  • Préparation de la rencontre avec l’auteur Pedrosa, avec la confection de plaquettes sur le thème : quelle blague ces éco-gestes!! que nous lui offrirons.

 

Temps fort 2 : L'engagement au quotidien dans cette démarche responsable pour des professionnels, des bénévoles d’associations, des citoyens, des lycéens…

Amorces de propositions :

  • Diaporama des actions au lycée (personnels, autres classes…) pour les portes ouvertes du lycée
  • Rencontre avec des volontaires de l'association Unis-cité pour parler de leur engagement et d'un de leur projet sur l'environnement : Compte-rendu de la rencontre.

 

Temps fort 3 : Vivre et animer la semaine DD du lycée

  • Animations des récréations : Quiz sur le Développement Durable.
  • Distribution de pomme Bio lors des récréations en lien avec l'Intendance.
  • Rencontre avec un bénévole de l'association Bretagne vivante qui s’occupe entre autre de la gestion des cours d’eau et travaille dans une optique d’inventaire et de sensibilisation : Compte rendu réalisé par les élèves.
  • Rencontre avec l'association La Turmelière et participation à un jeu autour de l'Empreinte écologique.
  • Visite de l'école de vétérinaire qui lutte pour la préservation de la faune sauvage et effectue des opération de sauvetage : Compte-rendu de la visite.
  • Construction d’un roman photo, planche de BD à la manière de Pedrosa.
  • Visualisation de plusieurs films-documentaires en lien avec le Développement Durable :
    • "Le cauchemar de Darwin" de Hubert Saupper

 

Temps fort 4 : Transmission du savoir acquis aux plus jeunes

  • Rencontre et bilan avec les parents.

Pour voir le Diaporama de toutes les actions DD des élèves de Seconde 8 : Cliquer ICI

.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe