Développement Durable

Enquête de transport par les 207 et 213

Par webmestre appert, publié le lundi 5 décembre 2011 15:49 - Mis à jour le mercredi 1 mars 2017 09:45
Une demande dans le cadre du projet d'établissement :

Faire le point sur les moyens de transports utilisés par les élèves et les personnels pour venir au lycée.

Une rencontre avec une statisticienne :

Madame PAVEN qui nous a appris à mettre en place un questionnaire avec trois parties :

• l'identification
  • les comportements
  • les opinions

L'enquête :

Menée sur tous les élèves de seconde du lycée soit 320 questionnaires à traiter !

La saisie : saisi des réponses sur tableur

Le traitement : Par groupes de deux, nous avons traité et croisé les informations pour voir apparaître des liens, des corrélations, des comportements

L'analyse :

Pour nous aider à analyser nous avons invité à une table ronde :

• l'association PLACE AU VELO
  • l'association VELOCAMPUS
  • un représentant du Conseil de quartier de Nantes 7 chargé de l'atelier « Déplacements doux »

Les actions :

Nous allons définir une ou deux actions pour favoriser l'utilisation de transports plus respectueux de l'environnement, pour changer les comportements.

Quel objectif ?
Amener les élèves et le personnel qui habitent à moins de 5km du lycée, qui ont un vélo, qui mettent plus de temps en voiture ou en transport en commun qu'en vélo à changer de mode de transport.

Pour cela :

• repérer les raisons qui peuvent être des freins à ce changement de comportement et
  • mettre en place des solutions pour y remédier

Exemple :

• un parking vélo sécurisé avec la possibilité d'attacher correctement le vélo.
  • des vélobus pour venir à plusieurs
  • des ateliers réparation ou bourse au vélo pour s'équiper
  • des sorties « école » pour initier à la conduite en milieu urbain

Résultats de l'enquête réalisé par les élèves :

Enquête de Clotilde et Claire

Enquête de Matthéo et Matthias