Développement Durable

Semaine du Développement Durable 2008 - 2009

Par webmestre appert, publié le lundi 5 décembre 2011 15:42 - Mis à jour le mercredi 14 octobre 2015 11:12

Appert au Vert

Semaine du

Développement Durable

16 au 20 Mars 2009

Programme de la semaine :

Conférence sur le thème de l'eau à partir d'interventions diverses et variées accessibles à tous et qui ont permis aux élèves d'acquérir une vision globale, technique et pratique sur la thématique de l’eau :

• Agence de l'Eau Loire Bretagne - Olivier BRUNNER - Chef du service Actions Départementales : Après une brève présentation de son domaine d'intervention et des principaux textes relatifs à l'eau, il a abordé le cycle de l'eau, la production de l'eau potable, la répartition inégale de celle-ci dans le monde, les différentes utilisations (individuelle et industrielle) et consommations de l'eau selon les zones géographiques.

• Nantes Métropole - Damien Brisseau - Responsable du Service Assainissement : Cette intervention a traité la notion d'épuration en prenant l'exemple de la nouvelle station de Rezé qui abrite de nombreux enjeux liés au Développement Durable (récupération du méthane, cogénération et traitement des rejets gazeux pour les odeurs, utilisation des boues,...). Nous avions également eu droit à une visite-vidéo d'une station d'épuration.

• Humus 44 - Gérard Martin - Salarié de l'association : Thème de la responsabilité individuelle et les gestes éco-citoyens, les pratiques responsables qu'il est possible de mettre en place, chacun de nous, à notre échelle. Pour cela, ont été abordés les problématiques du marais de Goulaine, des rus (faune et flore) et des toilettes sèches.

Rencontre avec l'auteur Pascal Dessaint sur la notion d'engagement à partir de son livre " Un drap sur le Kilimandjaro".

Conférence sur l'alimentation végétarienne, ses bienfaits pour la planète + Jeu concours pour remporter un panier d'aliments BIO et végétarien.

Création et Vente de badge avec message sur le Développement Durable par des élèves de seconde.

Distribution de pommes BIO par le personnel de l'Intendance lors des récréations.

Projection d'un film tous les midis sous la coupole : "L'eau : Aqua ça sert? L'aventure de l'eau" de la CI Eau, Bougrain Dubourg, emprunté au CREDEPS Nantes.

Affichage sous la coupole de l'exposition "L'eau pour tous, tous pour l'eau" réalisée par la CASDEN.

Affichage de l'exposition de Yann Arthus Bertrand sur les énergies renouvelables offerte par le CRDP.