Développement Durable

Semaine du Développement Durable 2009 - 2010

Par webmestre appert, publié le lundi 5 décembre 2011 15:38 - Mis à jour le mercredi 14 octobre 2015 11:14

Appert au Vert Semaine du Développement Durable

01 au 09 Avril 2010

Objectif et programme de cette semaine :

• Valoriser le travail réalisé tout au long de l’année ; mise en valeur des projets de classe, du savoir acquis grâce aux intervenants extérieurs.
  • Volonté d’informer, de sensibiliser, de fédérer sur la thématique DD.
  • Créer une dynamique de mouvement, permettre aux élèves d’être acteurs.

Jeudi 01 avril

• Conférence de Joël Fleurence, professeur et directeur adjoint de Mer Molécule Santé. Thème : Les macro algues.
  • Conférence de M. Maisonneuve du Syndicat mixte de l'Entente pour le Développement de l'Erdre Navigable et Naturelle (EDENN). Thème : Les zones humides et l'Aménagement de l'Erdre.

Jeudi 08 Avril

• Conférence de Jean-Noël Hallet, professeur à l’université de Nantes et directeur de l’IUP Chimie Biologie de Nantes. Thème : Le génie génétique et les OGM.
  • Intervention de Nicolas Rougier, animateur environnement à l'association la Turmelière. Thème : L'empreinte écologique à partir du plateau "Planète Enjeu".

Vendredi 09 Avril

• Conférence de l'association La Serre Ondine (ville d'Orvault) accompagnée d'une personne responsable des espaces verts. Thème : la Biodiversité.

Autres actions :

• Projection par les professeurs du films "Vos déchets, une matière première" de Rob Van Hattum + documents d'aide à la prise de note dans les salles de classe.
  • Création des menus du self par des élèves de seconde avec sensibilisation des circuits courts, bio, végétarien, commerce équitable. Menu sur 5 jours avec réalisation des affiches puis présentation.
  • Animation des récréations par des élèves de seconde avec un Quizz sur le Développement Durable.

Tous les jours :

• Expositions sous la coupole :
  • Les dépenses énergétiques du Lycée.
  • Affiches données par le Ministère de l'Écologie après validation de notre "Appel à projet".
  • Panneaux réalisés par les élèves sur la Vallée du Cens.
  • Exposition sur les zones humides de l'Edre appartenant à l'EDENN et le programme Natura 2000.
  • Exposition de Yann Arthus Bertrand sur le thème de la biodiversité : "Tout est vivant, tout est lié".