Maison Des Lycéens

Par webmestre appert, publié le mercredi 23 novembre 2011 14:48 - Mis à jour le mardi 28 février 2017 15:36

Objectifs de la MDL :

L'objectif de la Maisons Des Lycéens est de faire vivre le Lycée, de créer du lien dans la communauté scolaire par des animations extra-scolaire. Ainsi que de participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l'établissement.

Présentation :

La Maison des Lycéen est une association gérée par les élèves. Ces derniers élisent au début de l’année  scolaire un bureau (Président, Trésorier, Secrétaire). La Maison des lycéens à pour ambition de responsabiliser les élèves, de stimuler leur initiative et leur créativité, de développer des projets proposés et pensés par les élèves. Ces projets sont étudiés en assemblée générale et votés par les élèves membres de l’association. Un assistant d’éducation aide les élèves en matière d’organisation. Un assistant d'éducation les aide en matière d'organisation.

La Maison des Lycéens met à disposition :

Un espaces que les élèves gèrent de manière quasiment autonomes ;

Une cafétéria tenue par des élèves et gérée par un Assistant d'Éducation (micro-onde, café, boissons...) ;

Un baby-foot ;

Une salle de musique avec le matériel nécessaire pour faire jouer des groupes :

Une batterie,

Un clavier,

Des amplis basse et guitare,

Une table de mixage et

Une sono.

Hormis la batterie et le clavier, le lycée ne fournit aucun instrument, les musiciens doivent donc amener le leur.

Une cotisation supplémentaire en plus de l'adhésion est demandée aux musiciens. Elle s'élève à 10€.

Les événements / Les activités :

MAD : Musique à Découvrir

Le Tremplin

Soirées pour les internes le mercredi (danse, film, jeux,...)

Diverses interventions d'associations (Point Information Jeunesse d'Orvault)

Tournois de SLAM (Organisé par les documentalistes)

Tournois en tout genres (baby, belotte...) organisé par les élèves ou les assistants d'éducation

Intervention des assistants d'éducation sur des sujets qu'ils connaissent afin d'informer les élèves (le tatouage, la langue bretonne...)

Les clubs :

Il existe plusieurs clubs au sein du FSE :

Club foot prof-élèves : les rencontres ont lieu tous les vendredis midi sur le terrain synthétique. Les élèves s'inscrivent par classe pour rencontrer l'équipe de professeurs.

Club de jeux en réseau : Club animé par un professeur de la section IRIS. Tous les jeudis midi, les élèves peuvent aller en salle multimédia et jouer à divers jeux en réseau.

Club foot sur l'internat : Informations dans la présentation de l'Internat.

Club développement durable : Réalisation de Vélo à assistance électrique - Cliquer ici.

Chaque élève peut proposer de mettre en place un club. La MDL est ouverte à toute proposition.