Objectifs de la MDL :

L’objectif de la Maisons Des Lycéens est de faire participer les élèves à la vie du lycée, de créer du lien et de fédérer les différentes filières.

Présentation :

La Maison des Lycéen est une association gérée par les élèves. Ces derniers élisent au début de l’année scolaire un bureau (Président, Trésorier, Secrétaire). La Maison des lycéens à pour ambition de responsabiliser les élèves, de stimuler leur initiative et leur créativité, de développer des projets proposés et pensés par les élèves. Ces projets sont étudiés en assemblée générale et votés par les élèves membres de l’association. Un assistant d’éducation aide les élèves en matière d’organisation. Un assistant d’éducation les aide en matière d’organisation.

Une adhésion de 6€ est demandée afin d’avoir accès à un casier dans le lycée et celle-ci permet aussi l’accès à des réductions à la cafétéria.

La Maison des Lycéens met à disposition :

– Un espaces que les élèves gèrent de manière quasiment autonome avec tables, chaises, canapés où ils peuvent se rassembler, travailler et décompresser

– Une cafétéria tenue par des élèves et gérée par un Assistant d’Éducation (café, boissons, snacks…) ;

– Des jeux de sociétés, de cartes etc…. ;

– Une salle de musique avec le matériel nécessaire pour faire jouer des groupes ou pour apprendre un instrument / le chant :

– une batterie,

– un clavier,

– des amplis basse et guitare,

– une table de mixage,

– une sono,

– des micros.

Hormis la batterie et le clavier, le lycée ne fournit aucun instrument, les musiciens doivent donc amener le leur.

Une cotisation supplémentaire en plus de l’adhésion est demandée aux musiciens (10€). Un professeur de musique vient le mercredi midi et le jeudi midi afin d’apprendre aux élèves un nouvel instrument, d’approfondir leurs connaissances ou de créer des groupes.

Les événements / Les activités :

Le Tremplin

Nicolas Appert à des talents

Soirées pour les internes (danse, film, jeux, patinoire, musées…)

Diverses interventions d’associations (Point Information Jeunesse d’Orvault)

Tournois de SLAM (Organisé par les documentalistes)

Tournois en tous genres (Ping-Pong, échec, Blind-test…) organisé par les élèves ou les assistants d’éducation

Intervention des assistants d’éducation sur des sujets qu’ils connaissent afin d’informer les élèves (La photographie, le chant, les langues étrangères, …)

Il existe plusieurs clubs au sein de la MDL (club d’échecs, jeu de rôle…). Chaque année la MDL peut répondre aux différentes demandes des élèves et créer de nouveaux clubs.

Suivez la MDL :