Semaines à Thèmes

Fête de la Science

Par webmestre appert, publié le lundi 5 décembre 2011 16:18 - Mis à jour le lundi 5 décembre 2011 16:19

"Lycée Appert des Sciences"

Fête de la Science 2009

16 au 20 Novembre 2009

Programme de la semaine

Lundi 16 Novembre

• Conférence de Jacques Martino, directeur de Subatech : «Arronax, le cyclotron nantais : pourquoi et comment ?».

Mercredi 18 Novembre

• Conférence de J-F Chatal, Inserm, « La radioactivité pour détecter et traiter des maladies ».

Jeudi 19 Novembre

• Conférence de E. Blart, laboratoire CEISAM- CNRS - Université de Nantes sur "La chimie pour protéger l’eau et l’air de la planète".
  • Conférence de S. Tirard, directeur du Centre François Viète - Université de Nantes sur "L'évolution et Darwin" .

Vendredi 20 Novembre

• Conférence de Sylvain Collet, laboratoire CEISAM - CNRS - Université de Nantes sur "La chimie verte et alternative prépare l’avenir".

Durant toute la semaine

• Projection de films dans les classes pour les enseignants qui le désirent :
    • «Espèces d’espèces» de Denis Waerebeke (90min ou 52min) en lien possible avec la conférence de S. Tirard.
    • «Vos déchets, une matière première» de Rob van Hattum (50min) en lien possible avec la conférence de E. Blart.
  • Les élèves du lycée accueilleront également des élèves de primaire et collèges pour leur proposer des animations scientifiques : expérimentations animées par des lycéens, pour observer, analyser et comprendre des phénomènes scientifiques, en conjuguant les éclairages en Sciences de la Vie, Physique, Chimie, Mathématiques, autour de thèmes variés parmi lesquels œil et optique, temps, ADN, forces de surface, solides de Platon, fractales, énergies électriques et renouvelables.