PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Cette formation s’effectue au Lycée Nicolas APPERT depuis 1993 ; elle a été mise en place pour répondre à des besoins de la profession et pour les élèves désireux de se perfectionner dans le domaine des vins et de la sommellerie française.

Elle dure un an (de septembre à juin), réparti en 23 semaines de cours au lycée et 12 semaines de période de formation en entreprise (P.F.E.).

Durant les périodes de formation en entreprises, une évaluation est effectuée conjointement avec le tuteur et le professeur responsable.

Durant la scolarité, la pratique professionnelle est évaluée sous forme de contrôle en cours de formation par des membres de l’Association des Sommeliers de France, des viticulteurs, des cavistes, des restaurateurs, des enseignants. Toute la partie enseignement technologique est évaluée ponctuellement en fin de scolarité.

Pour tout savoir sur le métier qui vous intéresse, vous pouvez consulter les fiches métiers de l’Onisep ainsi que visualiser les vidéos en cliquant sur le lien suivant : Fiche métier sommelier.

CONDITIONS D’ADMISSION

Les élèves possédant déjà un diplôme hôtelier : baccalauréat technologique, baccalauréat professionnel, brevet de technicien supérieur, peuvent suivre cette année de formation, mais également les étudiants en MIse à Niveau HÔtellerie et les bacheliers technologiques et de l’enseignement général.

N’hésitez pas à  contacter M. Cherbonnel ou M. Coyac en appelant le lycée. 02 51 78 22 00

INSCRIPTION SUR PARCOURSUP