En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

BTS Electrotechnique

Brevet de Technicien Supérieur Electrotechnique

Par webmestre appert, publié le mardi 13 décembre 2011 16:41 - Mis à jour le mardi 28 février 2017 14:33

Pour tout savoir sur le Brevet de Technicien Supérieur Électrotechnique

 

Condition d'admission :

Les candidat(e)s titulaires d'un baccalauréat Science et Technologies de l'Industrie et du développement durable, ou exceptionnellement d'un baccalauréat Scientifique option Science de l'ingénieur, sont admis(es) après examen du dossier scolaire, en fonction des places disponibles.

La saisie des candidatures est à faire sur le site : http://www.admission-postbac.fr

 

Horaires du BTS Électrotechnique :

Enseignements

1ère Année

2ème Année

Culture générale et expression 3h 3h
Langue Vivante 1 2h 2h
Langue Vivante 2 (facultatif) 1h 1h
Mathématiques 4h 3h
Sciences appliquées 9h 9h
Mécanique et Construction 3h 2h
Essais de systèmes 4h 6h
Génie Électrotechnique 8h 8h

LV1 : Anglais  -  LV2 : Anglais, Allemand ou Espagnol.

Au cours des deux années d'études à temps plein, l'étudiant est en relation permanente avec le monde du travail notamment au travers :

De l'exploitation pédagogique de thèmes d'étude issus du secteur industriel,

De deux périodes de stage :

stage ouvrier de découverte de l’entreprise - 2 semaines fin juin de la première année,

stage de technicien - 4 semaines en janvier de l’année suivante.

De la réalisation, en seconde année, d'un projet de fin d'étude en liaison avec des partenaires extérieurs.

Contenu de la formation :

Approfondissement des connaissances générales en Français, Maths, Langues vivantes, Économie et Gestion.

Apprentissage des techniques de communication orale et écrite: rédaction de dossiers techniques, rapport de stage, CV, utilisation de traitement de texte, tableur, base de données...

Une formation professionnelle théorique et pratique approfondie: 24h hebdomadaires

Des enseignants disponibles pour chacun : 21 des 33h d'enseignement hebdomadaires se déroulent par groupe de 12 élèves

Des moyens modernes de conception, développement et mise en œuvre, où l'informatique occupe une large place : C.A.O., D.A.O., programmation assistée par ordinateur

Des systèmes techniques industriels de technologie récente, support des enseignements pratiques : mesure, étude et analyse des phénomènes propres à l'électrotechnique

Une pédagogie de projet : les étudiants étudient et réalisent en deuxième année tout ou partie d'un système technique industriel.

Pour en savoir plus, visitez le site des BTS Industriels de Nantes : http://www.nantes-bts-indus.fr/

 

Stages de BTS électrotechnique en Grande Bretagne :

Depuis l’année scolaire 2010-2011, des étudiants de seconde année de STS électrotechnique effectuent leur stage technicien en Grande Bretagne.
Ce stage, d’une durée de quatre semaines,  se déroule au mois de janvier à l’université de Leicester ou de Loughborough.
Ces stages dans les services techniques de ces deux universités permettent aux étudiants de prendre la mesure des réalités professionnelles, de s’exprimer en anglais, non seulement au travail avec le personnel technique de l’université, mais aussi dans leur vie quotidienne. Ils leur permettent également d’améliorer leur connaissance de la culture anglaise (tourisme a Londres, et dans les villes environnantes…).
L’apprentissage des termes et des contenus techniques indispensables spécifiques à ce stage contribue à favoriser leur ouverture à l’international pour leur futur métier.
Afin de mener à bien le projet dans de bonnes conditions, le tuteur à l’université met en place un programme permettant d’acquérir les pré-requis avant de commencer le projet principal.
Les étudiants sont performants et les projets sont achevés dans les délais du stage, ce qui permet aux étudiants de rédiger leur rapport sur place avant l’évaluation qui a eu lieu dès leur retour en France.

 

Débouchés du BTS Électrotechnique :

L’activité professionnelle du technicien supérieur en électrotechnique est centrée sur l’énergie électrique, sa conversion et ses utilisations.

Le technicien supérieur en électrotechnique est compétent sur les systèmes associant courants forts - courants faibles : mécanique, automatisme, électronique de contrôle et d'acquisition, informatique industrielle, force motrice, électronique de puissance.

Il est amené à travailler sous les directives de l'ingénieur, aussi bien au niveau de l'étude et de la réalisation que de la maintenance des systèmes.

Son domaine de prédilection est celui des courants forts : force motrice, distribution électrique, électrothermie, traction ferroviaire (TGV), distribution électrique, éclairage industriel et public.

Dans les domaines d’activité où il intervient, le technicien supérieur en électrotechnique peut être amené, selon le cas, à remplir tout ou partie des fonctions suivantes :

La fonction Pré-étude : définition des besoins du client en vue du choix de la solution électrique) - La fonction Étude et développement : choix des récepteurs, définition des convertisseurs d’énergie, de l’équipement assurant le pilotage, adaptation du système de distribution..

La fonction documentation, organisation : rédaction des dossiers de réalisation et de documentation d’exploitation ou de maintenance

La fonction Installation et mise en exploitation : participation au montage et à la mise en service sur site

La fonction Maintenance : entretien des équipements et des installations.

Exemples de métiers :

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe