En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Atelier Théâtre

Tous les articles (3)
  • Spectacles de l'atelier théâtre

    Par admin appert, publié le mardi 10 avril 2018 16:54 - Mis à jour le lundi 16 avril 2018 12:20
    Vendredi 20 Avril à 20h30 à l'Odyssée d'Orvault
  • Le calendrier des spectacles 2008-2009

    Par webmestre appert, publié le mardi 15 novembre 2011 17:32 - Mis à jour le lundi 2 avril 2012 15:12

    Octobre

    La Grande Magie

    De Eduardo de Filippo
    Mise en scène Laurent Laffargue
    Un hôtel sur les rives de la Méditerranée. Arrive un magicien. En fait, un artiste un tantinet escroc. Pour un peu d’argent, il va faire disparaître une femme amoureuse aux yeux de son mari jaloux afin qu’elle rejoigne son amant. Mais l’escapade durera deux ans. Un tour de passe-passe, une hallucination collective ? En tout cas une pièce magique d’Eduardo de Filippo créée avec brio par Laurent Laffargue.

     

    Novembre

    Trois Tchékhov

    Textes d’Anton Tchekhov : La Demande en mariage - Le Tragédien malgré lui - L’Ours
    Mise en scène Patrick Pineau
    Proches du vaudeville et de la farce, ces trois courtes pièces en un acte sont des petits bijoux plein d’extravagance, de violence et d’humour. Ici Patrick Pineau, le metteur en scène des Trois Sœurs révèle un autre Tchekhov étonnement drôle.

    Cannibales

    Mise en scène : David Bobee
    Texte de Ronan Chéneau
    Ronan Chéneau, auteur et David Bobee, metteur en scène, bousculent, croisent, mélangent les genres : théâtre, cirque, danse et arts visuels. Sept acrobates et comédiens nous font revivre avec force le chemin qui a mené un couple de jeunes gens amoureux, ordinaires et gâtés par la vie à soudain se poser la question de son sens et de sa valeur. Vivre ? Mais quoi ? Mais pour quoi ? Ce théâtre d’engagement physique et politique, d’une très grande force visuelle, pose la question de l’individu face au monde, de la quête de son identité sociale et intime.

     

    Décembre

    Le Menteur

    De Carlo Goldoni
    Mise en scène et costumes Laurent Pelly
    Venise, le pont des soupirs… Dans ce décor idéal, Lélio exerce sa séduction. Fils de marchand, il ose même se faire passer pour un gentilhomme afin de séduire la belle Rausora, fille de médecin aimée par un étudiant timide. Mais à force de s’empêtrer dans de multiples mensonges, le menteur sera percé à jour… Une comédie alerte et piquante avec Simon Abkarian.

    Des Gens

    D’après Urgences et Faits divers
    de Raymond Depardon
    Mise en scène Zabou Breitman
    Habitée par le souvenir d’Urgences et de Faits Divers, deux films documentaires de Depardon, l’un sur les urgences psychiatriques, l’autre sur le quotidien du commissariat du Ve arrondissement de Paris, Zabou Breitman a voulu prolonger leurs présences à la scène. Histoires d’internement, humanité vertigineuse, questions et réponses en cascades… Un travail de dialogues où l’actrice/metteur en scène joue tous les rôles de femmes, tandis que Laurent Lafitte incarne tous les hommes.

     

    Janvier

    La Ville

    De Martin Crimp
    Mise en scène Marc Paquien
    On est dans le jardin d’une maison de ville. Claire aimerait être embrassée mais pas maintenant et pas par son mari. Chris, lui, voudrait fêter son nouveau job. Jenny arrive. C’est la voisine qui se plaint des pleurs d’un bébé… Après La Campagne, l’auteur d’Atteintes à sa vie dissèque avec une cruauté et un humour dévastateurs la violence des temps contemporains. Il réunit ici trois personnages pris au piège. Mais quel piège ? Le metteur en scène Marc Paquien joue avec la mécanique infernale de Martin Crimp. Avec trois formidables interprètes, Hélène Alexandridis, Marianne Denicourt et André Marcon.

    Press

    Pierre Rigal
    Dans sa boîte magique de 3,20m de large sur 2,20m de hauteur, Pierre Rigal, en dandy inquiétant, met sous presse la menaçante banalité de l’homme contemporain.
    Avec cette pièce en noir et blanc, Pierre Rigal, ancien athlète de haut niveau passé par des études de mathématiques, présente sa troisième création au lieu unique.

     

    Février

    Maxa on the rocks

    Par le Théâtre des Cerises
    Texte et mise en scène Thomas Canonne
    Entre le pseudo concert, le théâtre forain et le happening, Maxa on the rocks est la dernière expérience du Théâtre des Cerises. Après La Nonne sanglante et Je vous salue Jarry, Thomas Cannone et ses complices ont imaginé une manière d’opéra rock qui raconte les adieux d’une actrice du Grand Guignol. Maxa, c’est elle, se retrouve en scène non pas avec son pianiste habituel mais avec un groupe alternatif berlinois. Un cocktail détonnant pour une création théâtro-musicale qui promet !

     

    Mars

    Le Père Tralalère

    Création collective du D’ores et déjà – Mise en scène : Sylvain Creuzevault
    Ça commence comme ça : ce sont les noces de Lise et Léo. Le père de Lise s’est occupé du mariage.
    Il y a aussi le frère de Lise, Antoine, le meilleur ami de Lise, Pierre, le meilleur ami de Léo, Lionel et
    sa femme, Caroline, Benoît, un présentateur de télévision, et Samuel, un employé du père. Tout va bien
    comme au début d’une pièce de théâtre classique. Puis tout va aller de moins en moins bien comme
    dans une pièce de théâtre classique. La famille, ça se passe toujours à l’intérieur, c’est un conflit fatal.
    Il y a dans toute famille une sorte de désir narcissique de régler tout avant la mort, donc – et ce
    paradoxe en est la matière théâtrale – de régler tout par le désir de mort.

     

    Avril

    La Mélancolie des Dragons

    Mise en scène : Philippe Quesne / Vivarium Studio
    C’est un principe chez Vivarium Studio, la nouvelle pièce commence toujours en reprenant la dernière minute de la pièce précédente (ici L’effet de Serge).
    “Philippe Quesne pratique le théâtre comme une expérience chimico-physique : il prend des choses à lui, découpe chez les autres des textes, des musiques, des références, des images, des histoires, dispose l’ensemble sur le plateau, avant de mettre des humains dedans. Et nous jubilons à considérer la manière dont ils se dépatouillent avec ce monde, qui leur colle à la peau.” Antoine de Baecque

    Spectacle des élèves de l’option à la salle de la Gobinière.

  • Le calendrier des spectacles 2009-2010

    Par webmestre appert, publié le mardi 15 novembre 2011 17:31 - Mis à jour le lundi 2 avril 2012 15:10

    Octobre

    PPP

    Chorégraphie : Philippe Ménard.
    Philippe Ménard, jongleur stupéfiant, réalise ici sa part de rêve. Il jongle avec l’impossible : de la glace et des souvenirs tout frais sortis du congélateur. En déséquilibre constant dans cet univers instable qui se brise et qui fond, il tente de rester debout plutôt que de se retrouver en Position Parallèle au Plancher (d’où le titre P.P.P). Entre jonglage, danse et arts visuels, cet équilibriste offre un spectacle troublant qui défie les lois de la pesanteur et de la gravité et révèle les identités ambiguës.


    Novembre

    Des témoins ordinaires

    Chorégraphie : Rachid Ouramdane.
    C'est aux portes de la barbarie que nous entraîne le spectacle de Rachid Ouramdane : là où certains ont été livrés à la torture. Face à cette violence, devant la négation de leur humanité, comment ces gens ont-ils réagi et comment se fabriquent-ils, aujourd'hui encore, leur propre mémoire de ce qui s'est passé ? Oublier, nier, se souvenir, revivre, certes, mais selon quelles modalités, avec quels outils, par quels canaux de la remémoration ? Pour répondre à ces questions, Rachid Ouramdane a rencontré une douzaine de personnes qui, toutes, ont été confrontées à cette violence qui les a poussé à s'exiler, à se réfugier, ailleurs, loin.

    Rosas Danst Rosas

    Reprise Création 1983 - Anne Teresa de Keersmaeker.
    “Manifeste qui ne le sait pas encore, module extensible de l’oeuvre future, Rosas danst Rosas, interprété par quatre femmes sur les rythmes secs et pulsants de Thierry De Mey et Peter Vermeersch est curieusement minimaliste et excessif. La partition en quatre mouvements, piquée de gestes quotidiens et comme agacée par la nervosité typique de la chorégraphe flamande, travaille sur un répertoire de gestes simples. Elle montre combien l’insistance sur un mouvement – croiser et décroiser les jambes par exemple – a donné son élan, son swing même, à sa gestuelle aujourd’hui virtuose.” Jeanne Liger.


    Décembre

    Alice et cetera

    Texte Dario Fo et Franca Rame - Mise en scène Stuart Seide.
    En réunissant dans un même spectacle Alice au pays sans merveilles, Je rentre à la maison et Couple ouvert à deux battants, trois pièces brèves de Dario Fo et Franca Rame, le metteur en scène Stuart Seide construit un kaléidoscope jubilatoire sur les crises, la frustration, la jalousie et l’amour libre, le couple et l’héritage soixante-huitard. Avec des jeunes comédiens plein d’énergie, il s’empare avec finesse et précision des textes bouffons et terriblement perspicaces du prix Nobel italien et de sa muse. Un théâtre satirique et humaniste qui donne à rire et à penser.
     

    Jean de la chance

    De Bertolt Brecht - Mise en scène François Orsoni.
    Jean la Chance bat la campagne, les poings dans ses poches crevées. Benêt et rondelet, il contemple les nuages, cueille les campanules. Dans son petit coeur, la belle Jeanne qui ne tarde pas à faire les frais des écueils du bienheureux. Jamais maître des règles du jeu, le grand perdant (ou la bonne âme, c'est selon) s'essaie à l'échange, troquant femme contre maison, maison contre charrette, charrette contre manège... Des enchères en ritournelle : si les cupides s'en sortent, lui finit dépouillé, Gros-Jean comme devant. Lui reste la vie. Et il s'en ravit : c'est là sa lumineuse et unique chance.


    Janvier

    La nuit des rois  

    De William Shakespeare Mise en scène Jean-Louis Benoit.
    Il était une fois des jumeaux : une fille, Viola, et un garçon, Sebastian, séparés lors d’un naufrage au large d’un pays de fantaisie, des égarés en bord de mer travestis, androgynes, amoureux, trompeurs… Jean-Louis Benoît prend le large pour des îles enchantées avec cette comédie étrange et onirique de Shakespeare. Jouant avec les métamorphoses, le directeur du Théâtre de la Criée à Marseille appareille pour un divertissement musical, chanté, dansé, joyeux, qui a la beauté d’un songe d’une nuit d’été. Une équipée amoureuse et marine.
     

    Je me mets au milieu mais laissez-moi  dormir

    D’après le film de Jean Eustache “La maman et la putain”.
    Mise en scène : Dorian Rossel, Cie STT.
    Jean Eustache dresse le portrait d’une jeunesse en marge des modèles traditionnels. Il pose la question universelle de l’injustice fondamentale qui préside aux jeux de l’amour et des souffrances qui en découlent. Dans une écriture issue de la Nouvelle Vague, il en a fait un film-phare de la génération qui a eu entre 20 et 30 ans en 1968.
    Comment faire du théâtre à partir du scénario d’un chef-d’oeuvre cinématographique des années 70 ? Quelle résonance et que reste-t-il de ces paroles aujourd’hui ? Fidèle au scénario et au texte initial d’Eustache, Dorian Rossel apporte des réponses scéniques minimalistes et souvent ludiques. Le propos est servi ici par un magnifique trio d’acteurs, un tourne-disques, du champagne et quelques chaises.

    Février

    Beaucoup de bruit pour rien

    De Shakespeare - Mise en scène Georges Richardeau.
    Une comédie, une tragédie, une farce populaire et accessible à tous. Une langue magnifique et limpide, la sueur des corps en mouvement, la violence des sentiments qui exultent, des destins qui se croisent et s’entrechoquent, le suspense des épreuves. Amour, Jalousie, Orgueil, Quiproquos. Treize acteurs, un espace multiple et mobile, une avancée dans le suspense, les rires et les larmes. Néanmoins, il y a dans “Beaucoup de bruit pour rien”, au-delà de son aspect de comédie légère ou de drame empreint de pathos, matière à offrir au spectateur des pistes de réflexion sur les sociétés modernes actuelles. La force de Shakespeare est là assurément dans cette capacité à mêler les genres, à cumuler les centres d’intérêt universels, et à maintenir en haleine un public divers, dans le tourbillon d’une intrigue à suspense.
     


    Mars

    Pollock

    Texte de Fabrice Melquiot - Mise en scène Paul Desveaux.
    Sur un texte commandé à Fabrice Melquiot, le metteur en scène Paul Desveaux compose la tragédie moderne d’un couple inclassable, un parcours artistique nourri d’échanges amoureux et de confrontations violentes. Deux acteurs confrontés à la peinture, au geste et à la matière. Avec l’actrice nantaise Claude Perron.
     

    Monster project

    Chorégraphies Emmanuelle Huyn et Kosei Sakamoto.
    “Monster Project se présente donc comme une sorte de cadavre exquis : présentées ensemble, les pièces japonaise et française forment un objet bicéphale original, les écritures des deux chorégraphes venant se compléter. Un jeu aux équilibres subtilement modulés à travers l’extrême qualité du mouvement que les deux jeunes danseuses s’amusent à construire sous les étranges lumières colorées et saccadées de l’éclairagiste issu du collectif japonais Dumb Type. La question du monstre est bien au coeur de ce projet, traversé par des écritures différentes et leur mise en dialogue.” (Irène Filiberti).


    Avril

    Mercredi  28

    Spectacle des élèves de l’option à la Gobinière


    Mai

    Rencontres théâtrales de printemps au Grand T

    Mercredi 26 : Les Fourberies de Scapin

    D’après Molière - Mise en scène Omar Porras.

     

    À Naples, en l’absence de leurs pères partis en voyage, Octave épouse secrètement une jeune fille pauvre, Hyacinthe, et Léandre s’enflamme pour une belle Égyptienne, Zerbinette. Au retour de leurs paternels les jeunes amoureux, pris de panique, demandent à Scapin, le valet sournois de Léandre, d’intriguer pour que triomphe l’amour et la jeunesse. Un jeu de masques et de duperies, une face vivace et cruelle, et une satire où les valets règnent en maîtres… Après Ay Quixotte et El Don Juan, le retour jubilatoire et trépidant du metteur en scène colombien Omar Porras.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs