En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Atelier Théâtre

Le calendrier des spectacles 2008-2009

Par webmestre appert, publié le mardi 15 novembre 2011 17:32 - Mis à jour le lundi 2 avril 2012 15:12

Octobre

La Grande Magie

De Eduardo de Filippo
Mise en scène Laurent Laffargue
Un hôtel sur les rives de la Méditerranée. Arrive un magicien. En fait, un artiste un tantinet escroc. Pour un peu d’argent, il va faire disparaître une femme amoureuse aux yeux de son mari jaloux afin qu’elle rejoigne son amant. Mais l’escapade durera deux ans. Un tour de passe-passe, une hallucination collective ? En tout cas une pièce magique d’Eduardo de Filippo créée avec brio par Laurent Laffargue.

 

Novembre

Trois Tchékhov

Textes d’Anton Tchekhov : La Demande en mariage - Le Tragédien malgré lui - L’Ours
Mise en scène Patrick Pineau
Proches du vaudeville et de la farce, ces trois courtes pièces en un acte sont des petits bijoux plein d’extravagance, de violence et d’humour. Ici Patrick Pineau, le metteur en scène des Trois Sœurs révèle un autre Tchekhov étonnement drôle.

Cannibales

Mise en scène : David Bobee
Texte de Ronan Chéneau
Ronan Chéneau, auteur et David Bobee, metteur en scène, bousculent, croisent, mélangent les genres : théâtre, cirque, danse et arts visuels. Sept acrobates et comédiens nous font revivre avec force le chemin qui a mené un couple de jeunes gens amoureux, ordinaires et gâtés par la vie à soudain se poser la question de son sens et de sa valeur. Vivre ? Mais quoi ? Mais pour quoi ? Ce théâtre d’engagement physique et politique, d’une très grande force visuelle, pose la question de l’individu face au monde, de la quête de son identité sociale et intime.

 

Décembre

Le Menteur

De Carlo Goldoni
Mise en scène et costumes Laurent Pelly
Venise, le pont des soupirs… Dans ce décor idéal, Lélio exerce sa séduction. Fils de marchand, il ose même se faire passer pour un gentilhomme afin de séduire la belle Rausora, fille de médecin aimée par un étudiant timide. Mais à force de s’empêtrer dans de multiples mensonges, le menteur sera percé à jour… Une comédie alerte et piquante avec Simon Abkarian.

Des Gens

D’après Urgences et Faits divers
de Raymond Depardon
Mise en scène Zabou Breitman
Habitée par le souvenir d’Urgences et de Faits Divers, deux films documentaires de Depardon, l’un sur les urgences psychiatriques, l’autre sur le quotidien du commissariat du Ve arrondissement de Paris, Zabou Breitman a voulu prolonger leurs présences à la scène. Histoires d’internement, humanité vertigineuse, questions et réponses en cascades… Un travail de dialogues où l’actrice/metteur en scène joue tous les rôles de femmes, tandis que Laurent Lafitte incarne tous les hommes.

 

Janvier

La Ville

De Martin Crimp
Mise en scène Marc Paquien
On est dans le jardin d’une maison de ville. Claire aimerait être embrassée mais pas maintenant et pas par son mari. Chris, lui, voudrait fêter son nouveau job. Jenny arrive. C’est la voisine qui se plaint des pleurs d’un bébé… Après La Campagne, l’auteur d’Atteintes à sa vie dissèque avec une cruauté et un humour dévastateurs la violence des temps contemporains. Il réunit ici trois personnages pris au piège. Mais quel piège ? Le metteur en scène Marc Paquien joue avec la mécanique infernale de Martin Crimp. Avec trois formidables interprètes, Hélène Alexandridis, Marianne Denicourt et André Marcon.

Press

Pierre Rigal
Dans sa boîte magique de 3,20m de large sur 2,20m de hauteur, Pierre Rigal, en dandy inquiétant, met sous presse la menaçante banalité de l’homme contemporain.
Avec cette pièce en noir et blanc, Pierre Rigal, ancien athlète de haut niveau passé par des études de mathématiques, présente sa troisième création au lieu unique.

 

Février

Maxa on the rocks

Par le Théâtre des Cerises
Texte et mise en scène Thomas Canonne
Entre le pseudo concert, le théâtre forain et le happening, Maxa on the rocks est la dernière expérience du Théâtre des Cerises. Après La Nonne sanglante et Je vous salue Jarry, Thomas Cannone et ses complices ont imaginé une manière d’opéra rock qui raconte les adieux d’une actrice du Grand Guignol. Maxa, c’est elle, se retrouve en scène non pas avec son pianiste habituel mais avec un groupe alternatif berlinois. Un cocktail détonnant pour une création théâtro-musicale qui promet !

 

Mars

Le Père Tralalère

Création collective du D’ores et déjà – Mise en scène : Sylvain Creuzevault
Ça commence comme ça : ce sont les noces de Lise et Léo. Le père de Lise s’est occupé du mariage.
Il y a aussi le frère de Lise, Antoine, le meilleur ami de Lise, Pierre, le meilleur ami de Léo, Lionel et
sa femme, Caroline, Benoît, un présentateur de télévision, et Samuel, un employé du père. Tout va bien
comme au début d’une pièce de théâtre classique. Puis tout va aller de moins en moins bien comme
dans une pièce de théâtre classique. La famille, ça se passe toujours à l’intérieur, c’est un conflit fatal.
Il y a dans toute famille une sorte de désir narcissique de régler tout avant la mort, donc – et ce
paradoxe en est la matière théâtrale – de régler tout par le désir de mort.

 

Avril

La Mélancolie des Dragons

Mise en scène : Philippe Quesne / Vivarium Studio
C’est un principe chez Vivarium Studio, la nouvelle pièce commence toujours en reprenant la dernière minute de la pièce précédente (ici L’effet de Serge).
“Philippe Quesne pratique le théâtre comme une expérience chimico-physique : il prend des choses à lui, découpe chez les autres des textes, des musiques, des références, des images, des histoires, dispose l’ensemble sur le plateau, avant de mettre des humains dedans. Et nous jubilons à considérer la manière dont ils se dépatouillent avec ce monde, qui leur colle à la peau.” Antoine de Baecque

Spectacle des élèves de l’option à la salle de la Gobinière.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe