Hôtellerie - Erasmus +

8 élèves de Terminale Bac Professionnel partent en stage en Irlande.

Publié le mardi 12 décembre 2017 18:46 - Mis à jour le mercredi 13 décembre 2017 16:12
Photo TPro Irlande.jpg
Stages de 4 semaines à Cork en Irlande. 8 élèves de Terminale Bac Professionnel en ont l’opportunité sous l’égide du Programme Européen ERASMUS+.

C’est donc le dimanche 12 Novembre 2017 à 14h que 8 élèves sélectionnés dans les classes de TPRO (3 Serveurs et 5 Cuisiniers) se sont donnés rendez-vous à l’aéroport de Nantes. Ils quittent leurs familles et la France pour leurs toutes premières expériences professionnelles à l’étranger. Ils vont être encadrés par des professeurs du lycée.

Certains n’ont jamais pris l’avion, il faut beaucoup expliquer et ils découvrent le contrôle d’identité et l’importance d’avoir tous les documents avec soi (l’autorisation de sortie du territoire d’un mineur c’est compliqué !!).

A peine 2 h de vol, un décalage horaire, et c’est l’arrivée à Dublin. Départ pour 3h de trajet en mini-bus. Vers 22h, c’est l’arrivée sur les lieux de stage et l’espoir de trouver le sommeil ?

L’expérience  va durer 4 semaines et tous ont pu comparer les différences de cultures professionnelles et culturelles, et surtout en utilisant l’anglais de mieux en mieux. Le centre-ville est principalement lié au Shopping et à l’achat de souvenirs et la découverte des produits régionaux. Certains ont aussi voulu visiter les environs en s’organisant des excursions plus ou moins éloignées (Galway est à 3h de route) ou à Kinsale, le village touristique du bord de mer.

Déjà, 4 semaines bien chargées et c’est le retour vers la France. Pour pimenter la matinée du dimanche 10 Décembre, c’est sous la « NEIGE » que nous roulons vers l’aéroport !!! Avec l’angoisse de rater l’avion !!

Les élèves ravis et enthousiastes vont conserver des souvenirs et espèrent maintenir les liens qu’ils ont tissés. Tous savent qu’ils ont eu cette belle opportunité grâce au travail scolaire, mais surtout au fonds Européen ERASMUS +