Ouverture Culturelle et Internationale

Les 1ères STHR explorent la cuisine castillane

Par admin appert, publié le lundi 9 janvier 2017 11:00 - Mis à jour le lundi 9 janvier 2017 11:00

Les 1ères STHR du Lycée Nicolas Appert (44-Orvault)

explorent la cuisine castillane.

Du 6 au 11 novembre 2016, 44 élèves de 1ère STHR se sont rendus en Espagne pour un voyage culturel et gastronomique organisé par leurs professeures d’espagnol.

Après une longue nuit de car, la première journée est consacrée à SEGOVIE. Nous prenons un petit déjeuner aux saveurs espagnoles (ColaCao et jus d’orange pressé) avant de visiter 2 grands « temples de la gastronomie locale ».

José María lui-même, propriétaire du restaurant qui porte son prénom, et sa fille Rocío nous reçoivent et nous exposent les particularités de la spécialité régionale, le cochon de lait grillé ou cochinillo asado : son élevage, son label, sa cuisson… et même un nouveau mode d’expédition de ce produit savoureux. Puis nous nous rendons chez Duque où le chef Carlos Martín nous fait visiter l’établissement, le plus ancien restaurant de Ségovie. L’après-midi, nous découvrons l’Alcazar et la vieille ville commerçante avant de repartir pour faire la connaissance de nos familles d’accueil.

En effet, notre point de chute est en réalité SALAMANQUE que nous visitons le lendemain matin avec une guide: la Plaza Mayor, la Casa de las Conchas, les Universités, les Cathédrales avec la visite de la Tour Ieronimus qui offre de magnifiques points de vue sur la ville et l’intérieur du monument… séduisent l’ensemble du groupe.

Puis départ vers le sud pour des visites plus gastronomiques : à GUIJUELO d’abord où nous passons un long moment au Musée du jambon afin de comprendre ce qui fait la grande qualité du cochon ibérique. Ces bases acquises, nous sommes accueillis par l’entreprise Simón Martín pour une explication détaillée d’un séchoir de charcuterie (42000 jambons suspendus au-dessus de nos têtes, c’est impressionnant !), suivie d’une abondante dégustation de produits exceptionnels !

Mais la journée ne s’arrête pas là, à 19h il nous reste encore la visite du Musée de l’Apiculture avec des commentaires très intéressants sur la vie des abeilles et une dégustation non moins appréciable autour d’une fontaine à miel.

VALLADOLID est la destination de notre troisième journée avec au programme : un parcours dans la ville, un petit tour panoramique au Musée des desserts et un passage rapide par le marché couvert. L’après-midi est bien rempli aussi : visite de la cave Pago del Rey à MORALES DE TORO et de la Fromagerie Chillón quelques kilomètres plus loin. Après une dégustation de 7 produits très appréciés, nous rentrons enfin à Salamanque, fatigués mais contents d’avoir vécu toutes ces expériences.

Le dernier jour est « la cerise sur le gâteau » : un atelier pratique de cuisine à l’Ecole Hôtelière de Salamanque où nous sommes attendus par les étudiants avec lesquels des contacts épistolaires ont été établis auparavant. Là nous réalisons pendant 6 heures des recettes aussi variées que la paëlla, l’omelette espagnole, lentilles au chorizo, cannellonis au jambon ibérique, poulpe à la galicienne,  leche frita comme dessert… dans une ambiance de franche camaraderie. Nous terminons à 15h en beauté en nous régalant de nos réalisations exotiques.

Enfin, après un quartier libre bien mérité et un chocolate con churros pour culminer le tout, il est déjà et malheureusement l’heure de remonter dans le bus pour rentrer en France.

Une riche expérience gastronomique que nous ne sommes pas prêts d’oublier !