En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projet COMENIUS - Virtual Walks

Quatrième rencontre à Berlin

Par webmestre appert, publié le mercredi 9 mars 2016 15:14 - Mis à jour le mercredi 9 mars 2016 15:14

COMENIUS : Projet Virtual Walks
Rencontre à Berlin

 

     Dans le cadre de notre projet, 8 élèves de TSTIDD du lycée Appert se sont rendus du 10 au 14 février dernier à Berlin. L’ accueil par Mme Sabine Burmester-Lückoff, Directrice adjointe du lycée OSZ TIEM de Berlin, et Mathias Kkock, responsable local du projet, a été suivi d’une visite guidée de ce lycée situé dans le Nord-Ouest de Berlin et plutôt spécialisé dans les disciplines techniques telles que l’électrotechnique, l’informatique ou la mécanique. Le reste du temps s’est partagé entre travail le matin et visite de Berlin l’après-midi. 

     

Accueil au lycée OSZ TIEM de Berlin   Groupe d’élèves et A. Celeyron devant la Porte de Brandebourg, à la jonction de Berlin Est et Ouest réunifiés depuis 1989

   

 Les délégations d’élèves venues de Debica (Pologne), Luxembourg, Kocaeli (Turquie) et Orvault ont été hébergées soit en famille, soit à l’hôtel. Nos élèves sont tous revenus avec une image très positive de la vie berlinoise qu’ils ont pu découvrir en compagnie de leurs hôtes allemands et des jeunes turcs et luxembourgeois. 

Visite de Berlin : East Side Gallery, fresque réalisée par des artistes sur des restes de l’ancien mur de Berlin Visite guidée des installations du lycée technique berlinois OSZ TIEM

   

 La visite de la ville de Berlin est à la fois passionnante sur le plan historique et sur le plan culturel puisque, depuis la réunification du pays en 1989 et son statut de capitale retrouvé depuis 1991, elle s’est considérablement développée et enrichie tant du point de vue architectural qu’artistique et culturel.

Visite de Berlin : la célèbre synagogue, dans Oranienburger Strasse, partiellement détruite pendant la « Nuit de Cristal » (9 au 10 nov. 1938) par les nazis. De la même rue, au loin, la tour de télévision, autrefois fierté du régime de l’ex-RDA.

Une visite guidée nous a conduits devant le
Bundestag
Soirée de clôture, ambiance assurée !

   

 Une soirée de clôture plus festive a permis aux élèves des différents pays de resserrer les liens noués pendant ces 4 jours intenses passés ensemble.

     Ce meeting était le dernier d’une série de quatre qui nous a emmenés de Debica en Pologne à Berlin, en passant par le Luxembourg et Kocaeli en Turquie. L’objectif principal de ce type de projet multilatéral Comenius, financé par l’Union Européenne, est de développer chez nos jeunes le sentiment d’une citoyenneté européenne dans une UE en construction. La possibilité de côtoyer d’autres jeunes européens, le plus souvent même de vivre chez eux quelques jours, et pendant 18 mois de travailler à distance via Internet sur un projet commun de construction de promenades virtuelles, ont certainement permis d’atteindre l’objectif recherché et d’ouvrir l’horizon de nos élèves, et sans doute aussi de leurs professeurs accompagnateurs. 

L’équipe du projet : Antoine Celeyron, Dominique Guillet, Denis Le Roux et Pierrick Le Bigot.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe