Projet COMENIUS - Virtual Walks

Troisième rencontre à Orvault

Par webmestre appert, publié le mercredi 9 mars 2016 15:13 - Mis à jour le mercredi 9 mars 2016 15:13

COMENIUS : Projet Virtual Walks
Rencontre à Orvault

Depuis septembre 2012, 25 élèves répartis sur les classes TSTIDD1 et 2 sont engagés dans un projet européen Comenius. Avec leurs partenaires allemands, luxembourgeois, polonais et turcs ils élaborent des visites virtuelles de leur propre ville ou de villes partenaires ; un site internet permettra à l’issue du projet en juin 2014 de faire ces visites virtuelles.

Dans ce cadre, nous recevions du 15 au 19 octobre dernier nos quatre partenaires. Cette rencontre internationale faisait suite à celle du Luxembourg en mars 2013 et au meeting à Kocaeli (Turquie) en mai dernier. Chaque lycée impliqué dans le projet a sa propre spécificité : l’Athénée est l’un des plus anciens lycées d’enseignement général de la ville de Luxembourg, le lycée Hayrettin Gürsoy Güzel de Kocaeli en Turquie un établissement plutôt axé sur le sport et l’art, les partenaires polonais de Debica (sud-est de la Pologne) et allemands de Berlin ont quant à eux une structure plus proche de celle du lycée Appert avec une partie enseignement général et une autre plus technique. Elèves et professeurs ont découvert Orvault et le centre-ville de Nantes à travers une visite guidée. L’excursion d’une journée sur la côte nous a menés en Brière, à Guérande et les marais salants, puis le Croisic et retour par la Baule. Ces visites ont permis aux jeunes européens, hébergés dans les familles, de découvrir le cadre de vie de leurs hôtes orvaltais. Le travail au lycée était axé sur le projet : construction d’une nouvelle visite virtuelle sur Nantes mêlant images du passé et du présent. Nous nous sommes également fixés des objectifs à atteindre sur le projet lui-même lors de la prochaine rencontre qui cette fois aura lieu en février prochain à Berlin.

Le groupe « Virtual Walks »                               Visite du centre-ville de Nantes

Visite guidée du lycée

En Brière                                                                   Travail sur le projet

Fête à la Maison des Lycéens