En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projet Jules Verne - Erasmus +

« Rencontre internationale, De Verne à Vigo »

Par DAISY HOULES, publié le mardi 27 février 2018 19:41 - Mis à jour le mardi 27 février 2018 20:07
Rencontre Vigo présentation du projet.jpg
2è mobilité à Vigo pour présenter le Projet Erasmus Jules Verne les 15-16-17 février 2018

Dans la 2è partie de « 20 000 lieues sous les mers » (chapitre 8) Jules Verne fait arriver son Nautilus dans la baie de Vigo, en quête des lingots sombrés lors de la bataille de Rande en octobre 1702. Cet or sert à Némo pour financer son expédition à travers le monde et soutenir quelques causes désespérées…

C’est cet événement que la Mairie de Vigo a voulu célébrer 150 ans après en invitant le temps d’un colloque des spécialistes de l’œuvre de J Verne pour en parler et présenter leurs nouveaux travaux. Quoi de plus naturel alors que d’inviter Mme Marcetteau, Directrice du musée Jules Verne, l’écrivain Jean-Pierre Bouvet… du côté français, mais aussi de nombreux érudits de la Sociedad Hispanica Julio Verne comme Pasqual Bernat, Jesús Navarro ou Nicolas Moragues… Il ne faut pas oublier la présence d’Eduardo Rolland sans qui cette rencontre n’aurait pas eu lieu puisqu’il en a été le créateur et l’organisateur principal (programme en PJ).

Mais le plus inattendu était l’intervention pour la présentation du projet Erasmus Jules Verne par Clara Liz Losada et Daisy Houlès, les 2 porteuses du projet de part et d’autre de la frontière. Quelque peu impressionnées par l’assistance et le public de Vigo, elles ont projeté le superbe film rendant compte du projet (réalisé par le Colexio Losada) puis commenté les différentes activités de leurs élèves dans ce cadre. Quel honneur de pouvoir valoriser leur travail et leur collaboration ! D’ailleurs tout le monte a écouté avec intérêt et les commentaires ont été très positifs.

Le vendredi matin, l'assistance s'est rendue devant le Club nautique de Vigo, là où se trouve la très belle statue de Jules Verne assis sur les tentacules d'une pieuvre (allusion à un extrait de "20 000 lieues sous les mers"), pour y faire une lecture et déposer un bouquet de fleurs (en PJ).

Enfin, après les différentes interventions, tous les intervenants ont été invités à découvrir les fonds marins de la baie de Vigo à bord d’un nouveau bateau qui projette sur grand écran les images de son robot immergé, Némo. Mme Morin, professeure de SVT, venue également à la Rencontre était ravie de cette sortie.

Le séjour à Vigo fut une fois encore très bref mais riche en émotions et connaissances. La prochaine fois sera plus longue, ce sera un déplacement pour tout le groupe, du 13 au 20 mai…

Pièces jointes

À télécharger

 / 1