En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projet Jules Verne - Erasmus +

Visite Conférence d'Olivier Sauzereau, astrophotographe

Par DAISY HOULES, publié le samedi 3 février 2018 15:02 - Mis à jour le mercredi 4 avril 2018 10:28
affiche olivier sauzereau.jpg
Il est venu nous parler de Jules Verne et de l'influence actuelle de l'auteur sur sa ville natale.

Avec sa passion et son enthousiasme, Olivier Sauzereau a raconté Jules Verne et expliqué les liens qui l'ont toujours attaché à sa ville natale. Le moment était d'autant mieux choisi que le 8 février correspond au 190è anniversaire de la naissance de Jules Verne.

Grâce à des photos d'archives, nous avons pu nous faire une idée de la vie à Nantes au XIXè siècle lorsque Jules Verne enfant puis adolescent parcourait ses rues et les quais de son port. Il n'est pas alors étonnant que la mer et les grands cours d'eau soient omniprésents dans l'oeuvre de Jules Verne, lui qui est né sur l'Ile Feydeau et qui a toujours vécu non loin de la Loire. A l'époque, des bateaux de toutes tailles entraient et sortaient avec leurs cargaisons de marchandises et de marins, des hommes toujours prompts à raconter leurs voyages. De là est incontestablement née la fascination de notre auteur pour l'aventure.

Mais il était également important de signaler que Jules Verne, au delà de ses 20 premières années passées à Nantes, a vécu à Paris plus de 2 décennies. Il y a rencontré de nombreux hommes de lettres et scientifiques, mais surtout son éditeur et ami Pierre-Jules Hetzel, tous ont contribué à la réussite de l'oeuvre vernienne. Puis il s'est établi à Amiens où il a résidé une trentaine d'années, c'est d'ailleurs là qu'il a écrit la majorité de ses "Voyages extraordinaires". A Amiens se trouve également un musée Jules Verne qui fut la maison de l'écrivain.

Mr Sauzereau nous a ensuite présenté un court extrait De Jules Verne Saga, une réalisation de 13h de vidéo où il raconte en 13 mn chaque Voyage Extraordinaire vernien, illustré des gravures que l'on trouve dans les livres de la collection Hetzel. Un travail fantastique et de longue haleine!

Merci à Olivier Sauzereau pour avoir quitté un moment le chemin de la lune et des étoiles pour venir faire briller parmi nous un écrivain exceptionnel, un auteur mondialement reconnu et qui pourtant appartient bien, et peut-être en premier, à la culture nantaise.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1