Ouverture Culturelle et Internationale

Séjour linguistique à Londres

Par admin appert, publié le lundi 27 novembre 2017 16:46 - Mis à jour le mardi 28 novembre 2017 15:14
logo_londres

Du 5 au 11 Novembre 2017, les classes de Terminale STI2D, ainsi que les BTS CRSA 1ère et 2ème année ont effectué un séjour linguistique à Londres accompagnés par leur enseignante d’Anglais, Mme Petit Jaillet, et 3 enseignants de matières techniques, M. Le Roux, M. Villette, et M. Dumont.

Afin de favoriser l’immersion linguistique, les 50 élèves et étudiants ont été hébergés dans des familles anglaises, autour de Sidcup dans le Kent, au Sud-Est de Londres.

Les visites organisées pendant les 5 jours sur place ont été centrées sur l’innovation technologique, le développement durable et les énergies, en lien avec l’anglais, bien sûr.

La traversée s’est faite en car, en empruntant le shuttle sous la Manche.

Les élèves et étudiants ont ainsi pu découvrir, lors d’une visite commentée, les principaux sites et monuments historiques de la ville et ses environs (Greenwich, les Docklands, Tower Bridge, The Tower of London, The Shard, The Gherkin, …) ainsi que Harrods, le science museum, Oxford Street, Trafalgar Square, Westminster, The Houses of Parliament et Big Ben, London's Eye, le British museum, etc , à pied.

Ils ont profité d’un ciel dégagé pour avoir une vue d’ensemble de Londres grâce au téléphérique d'où ils ont marché jusqu’ au barrage sur la Tamise, prouesse technologique expliquée par quelques élèves ayant travaillé en amont sur le sujet.

Les élèves et étudiants ont pu exercer leurs talents de sportif lors d’une séance d’initiation au cricket à Lords Cricket’s Ground, à laquelle ils se sont prêtés avec beaucoup d'enthousiasme (voir photo).

Dans les environs de Londres, les élèves et étudiants ont visité Cambridge et son “King's College” ainsi que l’écocentre de Swaffham où ils ont pu construire leur éolienne et mesurer ses caractéristiques. L’ascension de l’éolienne pédagogique a été faite pendant qu' elle produisait de l’énergie (la seule en Europe dans ce cas). Cette visite a été commentée, en anglais, of course.

Le voyage s’est achevé par une demi-journée « Shopping » dans le très cosmopolite quartier de Camden, suivi de la visite de la gare de St Pancras, dont le style très « British » a inspiré l’écrivain de Harry Potter et son fameux quai 9 ¾ . (voir photo).

Ce séjour a donc été très enrichissant pour les élèves et étudiants, tant au niveau de la langue, que dans la diversité des échanges, et des découvertes technologiques.

Une expérience à renouveler !