Projets - Hôtellerie

Championnat de France du dessert

Par webmestre appert, publié le mercredi 16 novembre 2011 14:59 - Mis à jour le lundi 21 novembre 2011 15:48

Concours ayant pour but de valoriser les desserts en restauration.

Alexandre MACAUD gagne en finale régionale à la Rochelle et s’ouvre ainsi les portes pour la finale qui aura lieu à Marseille le 19 et 20 mars 2009.
La demi-finale Grand Ouest du Championnat de France du dessert se déroulait vendredi 11 janvier 2009 à la Rochelle où se rencontraient huit élèves de « Mention Complémentaire Desserts de Restaurant » venant de Bordeaux, la Rochelle, Orvault, Rennes, la Guerche de Bretagne.

Le but étant de réaliser en trois heures un dessert dressé à l’assiette (12 assiettes), ce dessert devant être une création personnelle.

Deux élèves du Lycée Nicolas Appert se présentaient à ce concours après une sélection interne :

• Camilla VELEZ, 21 ans, a élaboré « Amour en cage » dessert composé d’une crème bavaroise à l’avoine posée sur un pain de Gènes, d’un sorbet et crémeux à la physalis et d’un croustillant au quinoa soufflé. Elle a voulu dans ce dessert mettre en œuvre des produits, à forte valeur nutritive, peu utilisés en France, très connus de Colombie, son pays d’origine.
  • Alexandre MACAUD, nantais de 19 ans, a réalisé un « Choc’Orange », dessert où l’on trouve une sphère surprise en chocolat, garnie d’une mousse puissante au chocolat, d’un insert orange gingembre et d’une quenelle de fruits exotiques. Dans une verrine à proximité un granité carotte orange, une cuillère de croustillant surmontée d’un spuma au thé citron sensha. Alexandre a voulu exprimer la relation entre le chocolat et l’orange avec des touches complémentaires à ces deux éléments, la douceur de la carotte, l’amer du thé.
  • Michel ROY, professeur coordinateur de cette classe, et ses collègues ont permis à ces élèves de se préparer pour cette épreuve relevée. D’abord une aide dans la faisabilité des propositions faites par ces jeunes qui n’ont pas de limites dans la créativité et dans l’association des aliments entre eux. Puis une aide pratique pour mettre au point les recettes originales en apportant la technicité nécessaire.

Nous pouvons à cet égard féliciter ces deux jeunes qui n’ont pas compté pour pouvoir présenter ces deux desserts de bon niveau, ils ont fait preuves de créativité, courage et détermination.
    Ces deux desserts seront servis au restaurant d’application du Lycée le 25 janvier, réalisés par leurs auteurs et leurs camarades de classe.

Camilla VELEZ se classe troisième ex-æquo.
    Le président du Jury, Didier STEPHAN MOF Glacier (meilleur ouvrier de France), a proclamé les résultats et a félicité Alexandre MACAUD tout en l’encourageant pour la finale.