Projets - Hôtellerie

Le lycée N. Appert a reçu l'École du Fois Gras Rougié

Par admin appert, publié le mercredi 19 octobre 2016 11:42 - Mis à jour le mercredi 19 octobre 2016 12:06

Le Lycée Nicolas Appert, d’Orvault, a reçu pendant 2 jours l’École du Foie Gras Rougié, au sein du département hôtellerie dirigé par M. Fourcadet.

Les élèves de Terminale Bac Pro Cuisine et leurs professeurs, M. Le Queau et M. Loeuillet, ont ainsi pu profiter d’une séance de formation sur les fondamentaux du foie gras.

Le 2e jour fut réservé aux restaurateurs locaux. M. Éric BERTRAND, Directeur institutionnel de la marque Rougié, était présent, accompagné de Jean-Luc DANJOU – Meilleur Ouvrier de France et directeur des formations de l’École du Foie Gras Rougié. M. DANJOU a fait découvrir aux élèves « le foie gras dans tous ses états ».

Les élèves, très attentifs et avec un œil gourmand, ont reçu un cours sur :

• la présentation des différents types de Foie Gras et leurs critères de qualité,
  • l’innovation des produits et des techniques, les techniques de préparation et d’éveinage,
  • les recettes et secrets de chefs,
  • la confection des terrines,
  • les principaux modes et outils de cuisson,
  • la qualité et maitrise des coûts-portion.

Un élève de la section hôtelière a accompagné pendant ces 2 jours le formateur, car il envisage de participer au Trophée Jean Rougié à Sarlat, concours de cuisine qui permet aux jeunes d’exercer leur talent autour de deux produits emblématiques de la gastronomie française : le Foie Gras et la Truffe.