Projets - STI

Projet-STI-1GEM

Par webmestre appert, publié le mardi 15 novembre 2011 16:52 - Mis à jour le mardi 15 novembre 2011 16:52

Les élèves de première Sti Génie mécanique du lycée APPERT en visite au Musée de l'imprimerie et les Machines de l'ile

Un groupe de 15 élèves accompagnés de leurs professeurs  (Mme Garel - Mr Quilleré et Mr Chevalier) ont découvert le musée de l'imprimerie.

Ce fut une première visite pour la plupart des élèves. Cela a été l’occasion s'immerger dans le passé de plusieurs siècles pour découvrir l'histoire de l'imprimerie. Et cela ne se résume pas qu'à une seul nom Gutenberg !!!. De la rigueur, de la minutie, pour ces personnes qui devaient composer lettre par lettre les pages d'un livre! Et les machines pour certaines d'une ingéniosité , mais aussi d'une complexité !
Évidemment, à notre époque du tout numérique cela fait un peut sourire tout ça. C'est tellement simple aujourd'hui d'imprimer une feuille ! Réplique un élève à notre guide.
Cependant cette visite n'a pas laissé indifférents notre groupe d'élèves.

Suite de la journée par une visite aux machines de l'ile où après une présentation de celle-ci comme l'avion, le calamar entre autres, nos chers élèves ont pu étudié quelques machines la tortue, les algues vertes, les algues géantes,… Grâce à une travail préparatoire avec leurs professeurs les élèves ont pu profité pleinement de cette visite.

Et pour terminer cette journée, rencontre avec Mr Langlois concepteur de la machine avion simulateur de vol. Les élèves ont pu s'apercevoir que pour concevoir une machine il faut passer par des étapes de croquis, de simulation. De la théorie à la réalisation concrète, il y a parfois des écarts; Il y a des choses aux quels on y avait pas pensé !!!! Mais au bout du compte il faut que ça marche sans dépasser le budget ! Bref un échange fructueux.

Chacun le soir a pu repartir avec des images plein la tête et de sensations. Un peu fatigué quand même pour tout le monde!