En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté

Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)

Par webmestre appert, publié le mercredi 23 novembre 2011 14:49 - Mis à jour le mercredi 1 mars 2017 09:40

Mobiliser toute la communauté scolaire : élèves, personnels, parents, pour des actions de prévention, parfois préoccupantes, n’est pas évident mais représente un formidable défi.

Un établissement scolaire se doit d’avoir une mission de formation, d’information, de sensibilisation dans les domaines de la santé, de la vie collective, du développement durable, de la citoyenneté…
Lui-même partenaire d’un dispositif national, le lycée doit s’entourer de personnes ressources, de professionnels des divers secteurs où les actions de prévention sont indispensables.
Rassembleur d’idée, fédérateur de projets, le C.E.S.C est l’affaire de tous.

 

Le C.E.S.C a défini deux objectifs majeurs :
  • La prévention des conduites addictives

Lancée à l’automne 2007, cette démarche de prévention s’est appuyée sur une enquête réalisée auprès des élèves de terminale. Elle a permis d’évaluer les prises de risque en matière de consommation d’alcool et drogues. Temps fort de cette démarche, la Quinzaine de prévention des addictions a vu la participation de plusieurs partenaires spécialisés dans cette thématique : le Service d’addictologie du CHU de Nantes, les Douanes, la Gendarmerie Nationale, la Mutuelle étudiante SMEBA, l’association Alcooliques Anonymes, le Centre de ressources documentaires pour la promotion de la santé (CREDEPS) de Nantes.
Des personnels et des élèves se sont plus particulièrement investis : les élèves du CVL (chargés de l’enquête), ceux de l’option théâtre et de l’atelier cinéma (réalisation d’un clip vidéo sur la consommation d’alcool) avec le soutien actif des professeurs.
Quarante quatre classes ont participé à une ou plusieurs des activités proposées.

D’autres actions de prévention restent permanentes, avec le concours des personnels de santé : information sur l’équilibre alimentaire, sur la gestion du stress lors des examens, sur les moyens de contraception, la lutte contre le VIH/sida…

  • La Sécurité routière

Les pompiers en démonstration.

L'an dernier en 2009, dans le cadre d'une sensibilisation à la sécurité routière, les élèves du lycée ont participé lors de la semaine de prévention à une simulation de conduite d'un deux-roues sur ordinateur. "L'an passé nous avions eu une démonstration avec la voiture-tonneau donc cette année, nous leur proposons une démonstration d'accidentologie routière", explique Guy Rochat, chef de travaux STI et co-responsable de la Sécurité routière dans l'établissement.

Cette année, le 17 mai 2010, le lycée accueillait dans la cour de l'établissement les pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS). Pour l'occasion, une voiture épave avait été livrée par un garagiste et un assistant d'éducation volontaire (Sébastien Tellier) a joué le rôle de la victime. Un véhicule de désincarcération, une voiture médicalisée et une ambulance étaient présents. L'opération était commentée en direct par le capitaine Marc Francheteau.

Les dix classes ont écouté les commentaires du capitaine et vu comment le véhicule a été "désossé" pour en extraire le conducteur "avec précision, rapidité et efficacité!". Les élèves de Terminale L auront l'occasion d'approfondir la notion de responsabilité avec leur professeur de philosophie Magali Chevalier.

Les lycéens ont ensuite été conviés à un débat autour de la notion de responsabilité avec des intervenants de la Sécurité routière : celui qui cause l'accident, celui qui est témoin...

  • La démarche pour le Développement Durable

Cet enjeu majeur est inscrit dans le Projet d’établissement. L’engagement volontaire et participatif doit pouvoir se traduire dans des actions éco citoyennes et la rédaction d’un Agenda 21.

Ces réflexions et ces propositions menées tout au long de l’année 2007 ont fait l'objet d'une première analyse pour une mise en œuvre collective et partagée au sein de l'établissement : Réduire les consommations d’énergie ; encourager le tri et le recyclage des papiers, cartons, consommables d’impression... ; favoriser les transports collectifs et alternatifs ; intégrer le développement durable dans les enseignements, etc…

Autant de projets et d’actions qui demanderont la plus large participation.

Chaque année le lycée organise la Semaine développement durable avec le concours de divers partenaires.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe