La classe de Mise à Niveau pour le BTS Hôtellerie & Restauration

Par webmestre appert, publié le mercredi 7 octobre 2015 10:27 - Mis à jour le jeudi 9 février 2017 12:16

Pour tout savoir sur la Classe de Mise à Niveau

pour le BTS Hôtellerie & Restauration

Fiche Post-Bac

Plaquette MAN Hôtellerie 2016

Condition d'admission :

Les élèves titulaires d’un baccalauréat général ou d’un baccalauréat technologique tertiaire (S.T.G.) qui souhaitent préparer un brevet de technicien supérieur Hôtellerie – Restauration doivent suivre, avec succès, une classe de mise à niveau professionnel.

Deux langues sont obligatoires, dont l’anglais.

La saisie des candidatures est à faire sur le site : http://www.admission-postbac.fr

Une lettre de motivation détaillée devra être jointe au dossier.

Horaires de la MAN Hôtellerie :

L’année préparatoire au B.T.S. comprend 20 semaines de cours et ne comporte que des enseignements technologiques de l’hôtellerie et de la restauration, des langues vivantes et de la gestion, répartie comme suit :

Enseignements Généraux

Horaires hebdomadaires
Langue Vivante 1 2h
Langue vivante 2 2h
Technologie et travaux pratiques de Cuisine 9h
Technologie et travaux pratiques de Restaurant 5h
Hébergement et communication professionnelle 4h
Environnement économique et juridique de l'entreprise 2h
Gestion de l'entreprise hôtelière 6h
Sciences appliquées à l'alimentation 2h

LV1 : Anglais  -  LV2 : Allemand ou Espagnol.

Périodes de Formation en Entreprise

Cette formation au Lycée est complétée par un stage de seize semaines dans une entreprise hôtelière.

Débouchés de la classe de mise à niveau H-R :

L’admission en première année de section de technicien supérieur n’est pas automatique ; elle dépend des résultats obtenus.

Pour tout savoir sur le métier qui vous intéresse, vous pouvez consulter les fiches métiers de l'Onisep ainsi que visualiser les vidéos en cliquant sur le lien suivant : Fiches métiers (ONISEP). Il vous suffira de préciser le domaine professionnel qui vous intéresse : Hôtellerie ou Restauration.