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BTS CRSA

Brevet de Technicien Supérieur Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Par webmestre appert, publié le mardi 13 décembre 2011 16:40 - Mis à jour le lundi 24 avril 2017 11:16

Pour tout savoir sur le Brevet de Technicien Supérieur CRSA

(Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques)

 

Condition d'admission :

Les candidat(e)s titulaires d'un baccalauréat Science et Technologies de l'Industrie et du développement durable (sti2d), ou d'un Baccalauréat professionnel MEI ou ELEEC sont admis(es) après examen du dossier scolaire, en fonction des places disponibles.

La saisie des candidatures est à faire sur le site :
http://www.admission-postbac.fr

 

Horaires du BTS CRSA :

Au cours des deux années d'études, l'étudiant est en relation permanente avec le monde du travail notamment au travers :

de l'exploitation pédagogique de thèmes d'étude issus du secteur industriel,

d’une période de stage en entreprise de six semaines minimum,

du partenariat avec une entreprise  (1 jour par semaine en deuxième année).

 

Enseignements

1ère Année

2ème Année

Coefficient

Français 3h 3h 2+1
Langue Vivante 1 2h 2h 2
Langue Vivante 2 (facultatif) 1h 1h -
Mathématiques 3h 3h 2
Physique appliquée 4h 4h 2
Conception des systèmes automatiques 17h 14h 3+3+3
Conduite et réalisation de projets 3h 6h 6+2
Accompagnement personnalisé 2h 2h -

LV1 : Anglais ou Allemand  -  LV2 : Anglais, Allemand ou Espagnol.

 

Contenu de la formation :

La formation pluridisciplinaire prend appui sur des technologies et des méthodes actuelles telles que :

Les outils de description fonctionnelle et comportementale des systèmes automatiques (schémas blocs, SADT, GRAFCET, GEMMA…)

Les constituants et composants de guidage, de transmission de mouvements...

Les outils de représentation et de simulation du fonctionnement des produits (CAO, modeleurs numérique 3D, logiciels de calculs…)

Les méthodes d’approche progressive des spécifications et d’analyse structurée (cahier des charges fonctionnels, hiérarchisation des fonctions, analyse descendante...)

La gestion de projet (prise en compte des objectifs économiques, d’échéancier et de performances, organisation et gestion des ressources humaines et matérielles…)


Plusieurs aptitudes et compétences générales sont également développées dans le cadre de ce diplôme. Elles concernent les activités :

d’information (s’informer, classer, organiser, gérer et faire vivre les bases de données ; maintenir une veille technologique)

de communication écrite et orale (questionner et écouter son interlocuteur, décrire une situation, rédiger un document de synthèse, diffuser l’information, exprimer son point de vue, rendre compte d’une décision, argumenter, former)

d’organisation et d’assurance de la qualité de ses activités (planifier, suivre, gérer les activités au sein d’une équipe, respecter les objectifs, les contraintes et les directives)

d’animation et d’encadrement de réunion ou de groupe de travail.

d’autonomie et de prise de décision au niveau de sa responsabilité dans l’activité.

 

Débouchés du BTS CRSA :

Le technicien supérieur en Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques  (BTS CRSA) assure, au sein d'une entreprise de production de biens ou de services, tout ou partie des activités de conception et de réalisation de systèmes automatiques (ou prototype) ou leur exploitation et optimisation.

La phase de conception comprend la définition des limites d'une étude (cahier des charges, formulation du besoin d'un client), la conception préliminaire (élaboration d'une architecture fonctionnelle et matérielle globale, estimation de la faisabilité, rédaction d'une offre) et la conception détaillée (élaboration d'un modèle numérique du système, simulation de comportements, choix des constituants, validation avec le client, mode opératoire).

La phase de  réalisation, mise au point (implantation des constituants, fabrication, assemblage et réalisation des câblages, programmation, tests, réglages) et installation, mise en service (organisation et suivi des travaux, raccordements aux énergies, essais de fonctionnement, réception du système, formation des utilisateurs).

La phase de maintien en conditions opérationnelles (analyse des dérives et proposition de solutions, mise à niveau des matériels et des logiciels sur l'existant, élaboration d'indicateurs de performance) et d’amélioration du fonctionnement.

Durant ces différentes phases, le technicien supérieur participe à la conduite du projet (animation de réunions de travail avec le client, les fournisseurs et les prestataires de services, rédaction d'une offre en liaison avec le chef de projet) voir la gestion d'une équipe. Il assure aussi le suivi de l’affaire (suivi des commandes, la réception des matériels, le contrôle de conformité, la gestion des litiges éventuels, le support technique).

Exemple(s) de métier(s):

dessinateur(trice) en construction mécanique

électromécanicien(ne)

opérateur(trice) de raffinerie

technicien(ne) de maintenance industrielle

technicien(ne) en automatismes

technicien(ne) pétrolier(ère)

 

Formation continue :

Possibilité d'un BTS CRSA en formation continue avec le Greta Loire-Atlantique (durée 1 an), sous réserve d'une possibilité de financement.

Public :

  • Salarié : plan de formation, congé individuel de formation
  • Demandeur d'emploi
  • Individuel

Condition d'inscription : Baccalauréat scientifique, technologique ou professionnel

 

Inscription : Auprès du Greta Loire-Atlantique - greta.loire-atlantique@ac-nantes.fr ou 02.40.14.56.56

Informations GRETA

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe