logo_JulesVerne

Projet interdisciplinaire avec une classe de 2nde dont le thème est « La fiction d’hier est le monde de demain: l’Univers Jules Verne: «

Cérémonie e-Twinning

Erasmus Day le vendredi 12 octobre 2018

Sortie pour expérimenter notre application « Découvrez Jules Verne à Nantes »

En voyage à Vigo ! 2è partie

En voyage à Vigo ! 1ère partie

Jules Verne est sur les ondes!

Accueil de nos correspondants espagnols du 19 au 24 mars

Visite Conférence de Rémi Guérin

« Rencontre internationale, De Verne à Vigo »

Le 190è anniversaire de la naissance de Jules Verne est célébré au Musée le 8 février

Visite Conférence d’Olivier Sauzereau, astrophotographe

Mr Petit est venu nous apporter des connaissances sur l’homme et son œuvre

Visite au lycée de Me Marcetteau, Directrice de la Médiathèque Jacques Demy et du Musée Jules Verne

Sortie à Nantes pour prise de sons et images le 15 novembre

Rencontre de nos Partenaires à Vigo 19/20 oct

Visite du Musée Jules Verne le jeudi 5 octobre

liens utiles a propos des réalisations autour du projet erasmus jules verne

Au cours de l’année 2017-2018 une équipe de 10 professeurs du lycée et les 2 documentalistes ont travaillé à la réalisation d’un projet interdisciplinaire avec la classe de 2nde1 dont le thème était « La fiction d’hier est le monde de demain: l’Univers Jules Verne:« . Ce travail s’est fait dans le cadre d’un partenariat avec un établissement scolaire espagnol de Vigo, le Colexio Losada, grâce aux subventions de l’Agence européenne Erasmus+ qui a validé le projet.

En février 2018, Vigo a célébré le 150ème anniversaire de l’arrivée du Nautilus dans sa baie (20 000 lieues sous les mers, 2è partie, chapitre 8), d’où l’envie de cet établissement espagnol d’échanger avec un lycée de la région nantaise.

De nombreuses activités autour de Jules Verne ont été proposées tout au long de l’année aux élèves. Les objectifs ont été multiples: bien sûr acquérir des connaissances sur cet auteur nantais, développer la compréhension et l’expression en langues étrangères (les échanges se sont faits en espagnol, français et anglais), mais aussi faire que les élèves se sentent des citoyens européens. Les élèves se sont rencontrés en mars 2018 (réceptions des Espagnols à Orvault) et mai 2018 (voyage des Français à Vigo).

Le projet a abouti à différentes productions. Du côté français nous avons réalisé un parcours à travers Nantes sur les traces de Jules Verne à base de photos, vidéos, petits textes informatifs, quiz… sous forme d’application à télécharger sur les téléphones/tablettes Android, une émission de radio sur Jet FM Saint-Herblain «Comment Jules Verne vit-il encore à Nantes et à Vigo?», des travaux d’écriture pour participer à des concours et enfin un document de synthèse de tout le déroulé du projet sous forme de web documentaire. Du côté espagnol ont été réalisés 2 parcours de géocaching, un site Web et un Trivial Poursuit Jules Verne… Nous avons également contribué à un atlas vernien initié par la Sociedad Hispánica Jules Verne. Les échanges virtuels pour mener à bien tous ces projets ont bien sûr été constants, via e-twinning.

Erasmus+ a soutenu ce projet mais également le Musée Jules Verne de Nantes avec lequel le lycée a signé une convention. Merci à eux! Et merci à nos partenaires galiciens!

CPR PLURILINGÜE LOSADA

Visiter le site du Musée Jules Vernes à NANTES