En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projet Jules Verne - Erasmus +

Mr Petit est venu nous apporter des connaissances sur l'homme et son oeuvre

Par DAISY HOULES, publié le lundi 27 novembre 2017 14:23 - Mis à jour le lundi 27 novembre 2017 14:23
Foto JV.jpg
Les 2 premières heures de lundi matin ont été consacrées à la vie de Jules Verne à Nantes

Afin d'enrichir les éléments que nous sommes en train de réunir sur la vie de Jules Verne à Nantes et de nourrir notre parcours de visites, Mr Petit est venu nous transmettre son savoir.

L'Ile Feydeau, l'Allée Jean Bart, la rue Jean Jacques Rousseau et la rue de Suffren ont vu grandir Jules Verne. Le port et le centre de Nantes ont donc été le cadre de vie de l'auteur, ambiance qui a inspiré nombre de ses Voyages extraordinaires.

Par exemple "Un Capitaine de 15 ans" correspond parfaitement à l'époque nantaise du jeune Jules Verne qui avait l'habitude de se promener sur les quais, de rencontrer des marins, de croiser des bateaux venant d'horizons lointains... sans parler de l'esclavage qui était encore d'actualité au XIXè siècle et qui est l'un des thèmes du roman. De manière générale, la Loire a été un élément important dans les aventures qu'il a  imaginées, ne serait-ce que comme moyen d'évasion (au sens concret comme de manière plus spirituelle).

Nous savons maintenant que l'enseigne que nous voyons en levant le nez à l'angle de la rue de la Barillerie et du Cours des 50 otages correspond à un grand magasin de textile de l'époque dont le propriétaire était atteint par la maladie de la goutte. Ce magasin lui a inspiré un conte philosophique "Les aventures de la famille Raton".

Mr Petit nous a également parlé des inventions ou des expérimentations scientifiques qui ont marqué le XIXè siècle et qui ont permis à Jules Verne d'imaginer ce qu'elles deviendraient des années plus tard: ainsi Le Nautilus du Capitaine Némo, précurseur des sous-marins qui apparaitront plus tard ou les projectiles-fusées imaginés dans "De la Terre à la lune" et "Autour de la lune", l'aéronef de "Robur-le-Conquérant" qui annonce les hélicoptères, etc...

Après tous ces apports précieux pour notre parcours nantais, les élèves ont pu poser des questions et interviewer Mr Petit en anglais puisque la préparation de cette visite s'était faite avec leur professeur d'anglais.

Merci pour ce "tour de Jules Verne" en 1 heure 30!

Pièces jointes
Aucune pièce jointe