Projets – Hôtellerie

Animations et concours d’Hôtellerie – Année 2017-2018 :

Radio France Bleu – Formation des futurs chefs – Marc Fourcadet et Jean Le Quéau.

Vidéo de la Soirée de Noël (décembre 2017)

Le 28 janvier s’est tenu le 15ème forum des entreprises (article lhotellerie-restauration.fr)

Animations et concours d’Hôtellerie – Année 2016-2017 :

Championnat de France du désert 2017 – Retour sur le parcours de Dylan Guillou, élève de Mention Complémentaire en Desserts de Restaurant – 30/03/17

Laura Perrier, élève de THOT2 qualifiée pour la finale du concours de restaurant qui se déroule à Thonon en avril – 09/02/17

Le lycée Nicolas Appert a reçu l’École du Fois Gras Rougié – Octobre 2016

Les élèves de Tpro1 et Tpro2 ont participé à une séance de TP inversé – Décembre 2016

Animations et concours d’Hôtellerie – Année 2015-2016 :

Le concours du Meilleur Apprenti de France 2016 – Mars 2016

Le 14ème trophée G.H Mumm 2016 remporté par Carole Robin, élève de Mention Complémentaire SommellerieArticle OuestFrance – Mars 2016

Les professionnels du secteur au rendez-vous du forum emploi du lycée Nicolas Appert – Janvier 2016

Le Lycée Nicolas Appert mis à l’honneur par 2 fois lors du SERBOTEL, le salon des métiers de bouche de l’hôtellerie & de la restauration qui s’est tenu au Parc des Expositions de Nantes – Octobre 2015

Animations et concours d’Hôtellerie – Année 2014-2015 :

Thomas LABBE a été classé 4ème ex-aequo à la finale du championnat de France de dessert à Thonon mes bain – Mars 2015

GrDF et la CPIH (Confédération des Professionnels Indépendants de l’Hôtellerie) signent un accord au lycée Nicolas Appert à Orvault. (Vidéo) – Mars 2015

Thomas Labbé, élève au lycée Nicolas Appert, a remporté la finale régionale du Championnat de France du dessert de restaurant à Dinard. Un jeune talent plein de douceur – Mars 2015

Clément WEGRICH en Finale du Concours « les Toqués de Janzé » – Janvier 2015

Léo DUBREIL est lauréat du prix spécial plat chaud au concours Jean Rougié 2015 – Janvier 2015

Thomas LABBE, élève au lycée N. Appert remporte la final régionale ouest du championnat de France des Desserts 2015 – Janvier 2015

Stage à l’étranger pour les terminales en hôtelerie – Décembre 2014

Cuisine étrangère à appert – Octobre 2014

Le Jeu d’Entreprise – Novembre 2014

L’International en Hôtellerie :

Chaque année, les élèves de la section européenne du lycée hôtelier Nicolas-Appert font un stage de 8 semaines à l’étranger dans le cadre de leur cursus.

Un article de presse est d’ailleurs paru le 08/05/2010 dans Ouest-France : « Les stages à l’étranger font grandir nos élèves !

Cette année un blog a été créé afin de suivre nos élèves de première Hôtellerie en stage du12 Mars au 04 Mai 2012 en Irlande du Sud dans la région de Cork. Vous pourrez y découvrir quelques articles et diverses photos des élèves et des hôtels dans lesquels ils travaillent soit en cuisine soit au restaurant ainsi que des visites effectuées.

Bienvenue dans l’intégration des élèves à la vie irlandaise !

Animations et concours d’Hôtellerie – Année 2010-2011 :

Les élèves du lycée aux vendanges.

Concours d’Hôtellerie – Année 2009-2010 :

Trophée Antonietti

Olympiades des métiers

Concours d’Hôtellerie – Année 2008-2009 :

Championnat de France du dessert

Concours de la Coupe « Georges Baptiste »

Concours du Meilleur ouvrier de France

Cuisine moléculaire au Lycée Nicolas Appert :

Le 9 octobre 2008, lors du passage à Nantes d’Hervé This, inventeur de la cuisine moléculaire, les élèves de 1TSH1 ont préparé et servi un repas intégrant des principes de la cuisine moléculaire. Encadré par leur professeur Laurent Morel et parrainé par Loïc Perou, chef du manoir de la régate à Nantes, ils ont mis en œuvre des nouveaux ingrédients et des nouvelles pratiques culinaires.

Le menu était le suivant :

• Brochette de Saint Jacques et boudin aux perles d’agrumes
  • Pot-au-feu de foie gras et huître
  • Jaune d’œuf cuit à 65°C
  • Brandade de chou vert au haddock
  • Soufflé tiède sans cuisson au chocolat servi avec une tuile au grué de cacao.

Chaque plat était l’occasion pour les étudiants de mettre en œuvre des principes culinaires comme la gélification* d’un liquide parfumé, des cuissons spécifiques comme l’œuf à 65°C et d’utiliser de nouveaux produits. Hervé This, au service de chaque plat, commentait et critiquait avec son œil de chimiste les différentes préparations. Ce repas réussi fut l’occasion pour les étudiants du Lycée Nicolas Appert de mettre à l’honneur leur savoir faire.

*Gélification : principe qui consiste à former des billes, sphères ou autres formes d’un liquide contenant de l’alginate de sodium en le laissant tomber dans une solution de chlorure de calcium.