Lycée Nicolas Appert

Lycée Polyvalent – Orvault

Pays de la Loire
Sélectionner une page

Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)

CESC

Mobiliser toute la communauté scolaire : élèves, personnels, parents, pour des actions de prévention, parfois préoccupantes, n’est pas évident mais représente un formidable défi.

Un établissement scolaire se doit d’avoir une mission de formation, d’information, de sensibilisation dans les domaines de la santé, de la vie collective, du développement durable, de la citoyenneté…
Lui-même partenaire d’un dispositif national, le lycée doit s’entourer de personnes ressources, de professionnels des divers secteurs où les actions de prévention sont indispensables.
Rassembleur d’idée, fédérateur de projets, le C.E.S.C est l’affaire de tous.

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. C’est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement. Le CESC organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

Les principales missions du CESC

  • Contribuer à l’éducation à la citoyenneté;
  • Préparer le plan de prévention de la violence;
  • Proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion;
  • Définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites à risques.

En savoir plus sur les actions du CESC

Toutes les informations sur le site eduscol