PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le Bac STHR est destiné aux élèves souhaitant travailler dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration.

Cette série de bac technologique est choisie en fin de 3e car la formation spécifique commence dès la 2nde. Dans cette classe de seconde spécifique, les élèves découvrent le secteur dans sa grande diversité. C’est en classe de première puis en terminale que les enseignements technologiques particuliers sont approfondis.Ces enseignements se répartissent en trois pôles : la gestion hôtelière, la restauration et le service.

Le bac technologique STHR se compose d’enseignements communs à toutes les séries, d’enseignements optionnels (LVC uniquement pour cette série) et d’enseignements de spécialité.

LES STAGES

Les PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) sont réparties sur les 2 premières années de formation. Elles sont l’occasion de découvrir les attentes des professionnels et différents types de structures. Ces périodes de 4 semaines viennent compléter la formation scolaire avec des objectifs en termes d’activités à réaliser. La présence en stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme.

POURSUITES D’ÉTUDES

Le bac STHR prépare aux études supérieures notamment en BTS (2 ans) et BUT (3 ans). Pour entrer dans la vie active encore plus rapidement, il est possible de préparer en 1 an une MC (mention complémentaire) ou une FCIL (formation complémentaire d’initiative locale). Les écoles privées (en 2 ou 3 ans après le bac) sont nombreuses, mais coûteuses. L’université propose de nombreuses licences professionnelles (1 an après un bac + 2). Leur atout : délivrer un complément de formation en matière de management, de reprise d’une PME, d’ouverture à l’international…