Développer les Échanges entre Industriels et Lycéens pour le développement des compétences en Robotique
Cet événement vise à promouvoir la robotique auprès des jeunes et des entreprises ainsi que de favoriser la collaboration entre le domaine académique et industriel jusqu’au niveau international sous l’initiative du Groupe CLARET.
Ce jeudi 11 mars, 4 équipes formées de par nos étudiant(e)s de BTS CRSA2 se sont initié, entrainé à la programmation et à la mise en fonctionnement de robots industriels poly-articulés.
La journée est décomposée en 2 temps : le matin la formation, l’après-midi la compétition…
Après une présentation des outils de programmation et de simulations par Messeiurs CLARET et FALLETTO , les CRSA2 ont été répartis sur différents ateliers : M CLARET pour l’animation de l’atelier de programmation sous RobotFly SP2
Le temps de formation consiste en la réalisation d’un programme sur simulateur 1h30 en individuel, chaque étudiant à son poste de travail dédié. M FALLETO pour l’encadrement des jeunes sur la cellule Robot, les apports pratiques de connaissances portent sur : – Mise en route – Mise en place devant machine – Prise de points – Lancement série
Louis en pleine réalisation de prise de points d’origine machine pour la programmation de la trajectoire du robot 6 axes. Suite à ces 2 ateliers de formation, le temps de la compétition est réparti comme suit : Épreuve
– Équipe A : 1h30 simulation 45mn Installation machine 45mn libre
– Équipe B : 1h30 simulation 45mn Libre 45mn Installation machine
– Équipe C : 45mn Installation 45mn libre 1h30 simulation machine
– Équipe D : 45mn Libre 45mn Installation machine 1h30 simulation
Durant les 45 minutes laissées libre par le déroulé des trophées, M Bastien LYACHENKO (société STAUBLI) propose atelier sur la commande des robots via une interface en réalité virtuelle augmentée (casque immersif).
A l’issue de l’après-midi de compétition le classement est le suivant :
Appert 1 : 4600.5 Appert 2 : 3859.5 Appert 3: 4228.5 Appert 4: 5491.5
On remarque l’excellente performance de l’équipe 4 avec 5491.5 points qui devraient la placé dans le ‘top ten’ au niveau national.
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous savons que les phases qualificatives doivent encore se dérouler en région PACA et Grand Est.
La volonté est de réunir pour une finale nationale les étudiants au siège de la société STAUBLI situé à Faverges près du lac d’Annecy au primtemps.
Quelle que soit l’évolution de la situation, nous sommes certains que cette journée constitue pour nos étudiant(e )s un souvenir privilégié et apprécié.