Dans le cadre de la Semaine des Langues 2024 qui a eu lieu cette année du 18 au 23 mars, le lycée Nicolas Appert a bénéficié de l’intervention de Mme Fouquet Zoé, Chargée de mission Accompagnement à la mobilité à la Maison de l’Europe à Nantes.
L’intervention a porté sur la problématique suivante : Comment partir à l’étranger ?
Elle est venue accompagnée de Silvia, une jeune journaliste italienne, actuellement en France dans le cadre d’un programme européen CES (Corps Européen de Solidarité), qui a apporté
son témoignage et a répondu aux questions des élèves. L’objectif de cette intervention était de montrer à la soixantaine élèves venus s’informer quelles étaient toutes les possibilités proposées aux jeunes pour partir à l’étranger, notamment en Europe, et essayer de lever des éventuels freins.
Les trois grands contextes de mobilité sont :
• les études / la formation
• le travail
• la solidarité / l’humanitaire
Madame Fouquet a présenté les programmes Erasmus+, les possibilités de stage (hors cursus scolaires aussi), les possibilités de travail (Permis Vacances Travail , PVT), le Woofing avec l’opportunité de faire un voyage itinérant par exemple, le Workaway, la mission « Au pair », le Service civique international ainsi, le CES (Corps Européen de Solidarité), les Chantiers internationaux et les échanges de jeunes.
Ces programmes de mobilités génèrent le Youthpass reconnu par l’Union Européenne qui recense les compétences acquises dans le cadre des programmes de mobilité.