L’Europe, Kesako ?
Jeudi matin de 8h à 9h notre classe de terminale TG3 a eu une intervention sur l’Europe. Une intervenante, Fanny Grassiet, est venue nous parler de l’Europe, de certains projets tels que Erasmus, le corps européen de solidarité… Nous avons également regardé une vidéo explicative pour savoir quels pays étaient intégrés à l’Union Européenne et les grandes étapes de la construction ainsi que les objectifs qui ont mené à ce projet d’union. Par la suite nous avons fait un bingo et un kahoot pour situer nos connaissances sur l’Europe et connaitre les réalisations concrètes à destination des jeunes que l’Union européenne a mises en place.
CR Chléo Désir
Le 21 mars, nous, élèves de 1ere, avons eu l’occasion, dans le cadre de la spécialité HGGSP, d’assister à une intervention d’une heure, réalisée par la Maison de l’Europe, qui avait pour objectif de nous présenter l’Union Européenne.
La Maison de l’Europe est une association créée dans le but de promouvoir la citoyenneté européenne. Elle propose des ressources, des formations et des conseils pour sensibiliser les citoyens aux grands enjeux de l’Europe d’aujourd’hui.
Lors de cette séance, nous avons commencé, de façon interactive, par énumérer toutes les connaissances que nous avions sur l’UE, puis, l’intervenante a complété nos informations.
Durant cette présentation, nous avons donc mis en avant la différence entre l’Europe et l’Union Européenne, le contexte de la création de l’UE et la chronologie de son développement, ses objectifs, ainsi que ses limites.
Puis, nous avons fait une activité qui ressemblait à un bingo, et qui consistait à trouver des personnes dans la salle qui cochaient l’une des conditions (en lien avec l’UE) inscrites sur une feuille qu’on nous avait donnée. Nous devions donc, par exemple, trouver quelqu’un qui « a[vait] entendu parler du dispositif Interrail / Discover EU, ou encore trouver quelqu’un qui « a[vait] voyagé en Espagne sans VISA ». Pour finir, nous avons fait un Kahoot qui regroupait toutes les informations que nous avions apprises dans l’heure, et les gagnants ont pu remporter un t-shirt ou un Tote Bag au nom de l’Union Européenne.
J’ai trouvé cette intervention très intéressante et enrichissante. Elle m’a permis d’apprendre de nombreuses choses sur l’Union Européenne, et de façon ludique. L’intervenante était aussi très agréable et pédagogue, et les cadeaux à la fin étaient très appréciables ! Pour tout cela, merci au lycée et surtout à la Maison de l’Europe de nous avoir permis de participer à cette intervention.
CR Aïssatou Gningue-Diouf
Le jeudi 21 mars, les élèves de première et de terminale faisant la spécialité HGGSP ont eu le droit à une intervention sur l’UE par la maison de l’Europe.
La maison de l’Europe est une association qui a pour but de tisser des liens entre les peuples européens, rien qu’en France il y en a 37. La structure possède plusieurs activités comme des cours de langues, des conseils d’orientation et d’informations à la mobilité européenne, des conférences et des débats, des activités culturelles. Tout le monde peut bénéficier de l’aide de la maison de l’Europe ou être amené à les contacter. Que ça soit le jeune lycéen qui veut faire ses études à l’étranger ou l’entreprise qui veut jumeler.
La première moitié de l’heure les élèves ont retracé l’histoire européenne: ses grands acteurs, Schuman, ses moments clés, le traité de Maastricht en 1992. C’était interactif, les élèves ont répondu à certaines questions de l’intervenante et ont pu lui en poser quelques-unes. C’était donc un moment convivial où l’on partage ses connaissances et on en acquiert d’autres.
La seconde partie de l’intervention était plus amusante, plus ludique. Les élèves ont d’abord participé à un bingo où ils remplissaient les cases quand un de leur camarade connaissait une instance ou un programme européen ou s’ils les avaient déjà utilisés. C’était encore un moyen de mieux faire connaître l’UE aux élèves. Enfin, ils ont terminé l’heure par un kahoot. À la clé, des tee-shirts pour les 3 premiers sur le podium. C’était essentiellement des questions de culture générale: les élèves ont dû identifier des drapeaux, des pièces de monnaie, des devises.
L’intervention était très enrichissante et divertissante. Elle a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur l’UE et à découvrir des dispositifs créés spécialement pour eux, qui leur permettent de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles langues et de nouvelles personnes.