Sollicité par Mme Houlès, ERAIE du lycée Appert, M. Morvan Dupont qui est en charge des Coopérations internationales et Jumelages de la ville d’Orvault est venu présenter à une trentaine d’élèves volontaires et du CVL les relations / actions qui se font dans ces domaines.
Nous avons d’abord appris les différences entre un jumelage et la coopération internationale, les deux sont basées sur l’amitié mais la finalité n’est pas la même.
A Orvault il existe 2 jumelages : le premier avec la ville de Tredegar au Pays de Galles (Royaume-Uni) qui est né en 1978 et le deuxième avec Heusweiler dans la Sarre en Allemagne depuis 1988.
Ce sont des Comités de jumelage qui s’en occupent et entretiennent les contacts par des échanges.
La Coopération internationale est plus axée sur une aide, un soutien que l’on peut apporter en montant un projet de développement sur le long terme. Les relations se font entre des collectivités et non entre des Etats. Dans ce cadre Orvault apporte son soutien, avec 4 autres communes de l’agglomération nantaise, à la Guinée et plus particulièrement à la région agricole de Kindia, une ville de 80 000 habitants. Soutenu par l’association Guinée44, le projet qui existe depuis 2010 et qui s’appelle Edukindia est de construire des toilettes, des lavabos et des réserves d’eau près des écoles de Kindia afin de permettre aux élèves – les filles en particulier – de venir étudier. La Guinée est le 6è pays le plus pauvre du monde.
Par ailleurs, Orvault est investi à travers l’association Arcade dans la région de Sô-Ava, dans le sud-est du Bénin. Les membres de cette association, qui sont à l’origine de cette coopération, récupèrent depuis de très nombreuses années des vieilles machines en tout genre qu’ils remettent en fonctionnement et envoient au Bénin une fois par an. Ces machines sont soit utilisées à Sô-Ava soit revendues pour leur apporter des fonds.
M. Dupont a su nous transmettre l’importance de l’aide qu’apporte la coopération internationale dans ces pays démunis où la vie est très difficile, où les traditions ancestrales quasi inamovibles peuvent heurter les européens comme nous qui viennent pour aider. Il ne s’agit pas d’imposer des manières de faire et de vivre à ces peuples mais bien de les aider à évoluer petit à petit afin qu’ils s’acheminent vers des conditions de vie meilleures, sans avoir à émigrer.
Pour conclure, diverses idées ont émergé à la fin de cette intervention :
– La possibilité dans le cadre des jumelages de faire des échanges d’élèves/classes avec l’Allemagne et/ou le Pays de Galles, mais aussi de proposer des stages à nos élèves dans la Sarre.
– 2 élèves se sont proposés pour mieux s’informer sur les démarches de la municipalité envers la Guinée et le Bénin et peut-être y prendre part. Une réunion sera organisée avec les 2 autres lycéens d’Appert qui font partie du CCJ.
– Des élèves et enseignants de NSI pourraient aider à monter une page web l’année prochaine pour l’Association Arcade et rendre ainsi visible ses actions vers le Bénin.
Ce fut une belle intervention avec des élèves à l’écoute et pour certains, désireux de s’investir.