Lycée Nicolas Appert

Lycée Polyvalent – Orvault

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Ce voyage était destiné et entièrement organisé pour les 2 classes de Term STHR afin de « compenser » l’impossibilité de trouver des stages à l’étranger depuis la pandémie pour la moitié des élèves, en particulier en Irlande. 7 élèves de 103 se sont joints au groupe. En amont, les élèves d’hôtellerie se sont beaucoup investis dans diverses actions afin de diminuer le coût du voyage : vente de chocolats pour Noël, tombola, panier garni, plateforme de financement, dîner espagnol solidaire. Le programme des visites était culturel mais tout particulièrement dédié aux visites en lien avec la gastronomie espagnole.

Le premier jour, nous avons fait escale à Ségovie où nous avons été accueillis par des élèves guides de l’Ecole Hôtelière de la ville Felipe VI et leur professeure de français. Nous sommes en effet partenaire de cette école de Formation Professionnelle depuis l’année dernière. Ils nous avaient organisé la visite d’un nouveau complexe événementiel ouvert récemment par l’un des grands établissements hôteliers de la Ville José María – Ziba.

Puis nous avons fait la visite de Ségovie, mangé au restaurant et réalisé la visite de l’Alcazar. A 18h, départ pour Salamanque où les élèves étaient logés dans des familles d’accueil afin de travailler aussi l’aspect linguiste de ce voyage. Néanmoins il y avait aussi des germanistes qui étaient « pilotés » par leurs camarades hispanisants.

Le matin du deuxième jour, nous avons parcouru les principaux monuments, commentés par une guide officielle parlant français. L’après-midi, nous sommes partis vers Guijuelo pour faire la visite du musée du Jambon et visiter un séchoir à jambon, une copieuse dégustation a clos la journée.

Le troisième jour, les élèves étaient divisés en 2 groupes qui ont alterné la visite du Parador, grand hôtel d’une chaine hôtelière appartenant à l’Etat, et un atelier de 2h30 à l’Ecole Hôtelière de Salamanque.Elaboration de la fameuse « Tortilla española » et de paellas que nous avons ensuite dégustés. Dans l’après-midi nous sommes partis à l’ouest vers la frontière du Portugal pour visiter une cave de l’Appellation Vinos de Arribes, un vin très fort en alcool.

Enfin le dernier jour, la matinée était destinée à la visite des arènes de Salamanque et à la découverte de l’art de la corrida, puis l’incontournable visite du marché pour les dernière emplettes……visite de la Casa Lis, Musée d’art moderne, activité de 1h30 « radio trottoir » dans l’objectif d’élaborer des petits guides sur la ville de Salamanque et sa région au retour, pour finir par un « Chocolate con Churros » avant de remonter quelques heures plus tard dans le bus, direction Orvault. Ce fut un beau voyage, riche en saveurs et en connaissances avec des élèves réceptifs, enchantés de leurs découvertes !