Lycée Nicolas Appert

Lycée Polyvalent – Orvault

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

CLIQUEZ DIAPORAMA ENTRETIEN DU LYCEE

Projet de propreté durable ?

Des élèves du lycée Nicolas Appert, depuis le début de l’année scolaire, font partie d’un projet de développement durable et certains travaillent plus particulièrement sur l’entretien du lycée. Ils ont rencontré M. Cyril Richard, représentant du tri et du développement durable et chef des agents d’entretien, qui leur a fait visiter ses ateliers et accordé une interview. Ils ont aussi pu interviewéer un agent qui leur a fait découvrir son métier.

Nettoyer peut être risqué !

Depuis septembre 2019, il y a eu un changement dans les produits d’entretien du lycée Nicolas Appert. Ce changement a été extrêmement bénéfique mais malgré tout très coûteux. En effet changer tout le matériel a coûté 10000 euros ; mais cele devenait urgent car le lycée avait 15 ans de retard. Il y a une trentaine d’agents et chacun a son propre chariot et ses propres produits. Ce changement a été réalisé entre autres motifs pour la santé des agents de nettoyage, c’est à dire moins de risque d’arrêts de travail maladie ou de blessure.

Quand nettoyer, c’est économiser !

Il y a eu, par exemple, un changement dans les balais : les anciens balais causaient beaucoup de blessures musculaires alors que les nouveaux balais sont beaucoup plus maniables et sont plus faciles à utiliser. Les nouveaux balais sont 2 en 1 (balais et serpillère) et utilisent beaucoup moins d’eau : 150mL pour une frange sachant que les agents n’utilisent qu’une frange par salle alors qu’avant ils utilisaient 10L d’eau par salle. 735L d’eau sont économisés en moyenne par journée ce qui équivaut à prendre 4 bains. Les agents n’utilisent plus que des produits écosystem, écocertifiés ou écolabel car ce sont des produits moins dangereux pour la santé donc causant moins de risque de maladies pulmonaires. Le lycée a aussi pout but de n’utiliser que de l’eau : on a arrêté de cirer le sol.

Eloïse, Camille, Juliette, élèves de 204

Nicolas Appert, un lycée qui s’investit dans l’écologie

En effet, depuis début octobre, une classe de Seconde effectue plusieurs actions sur le thème du développement durable.

Une de ces actions est prise en charge par 4 élèves: Zakaria, Thomas, Greg et Noé et 2 adultes référents: Mme Houlès et Mr Cyril Richard.

Le projet consiste à inciter les élèves du lycée à trier le papier en le déposant dans des boites positionnées dans des salles de cours, au CDI, en Permanence et à la MDL.

Ce papier récolté sera recyclé grâce a l’aide de l’entreprise ‘Arbres’.

Les élèves vont informer les classes et espèrent bien que leur projet portera ses fruits…