CLIQUEZ DIAPORAMA BIODIVERSITE
La biodiversité au Lycée
Des élèves prennent la nature en main !
Cette année au lycée Nicolas Appert, la classe de seconde quatre s’est engagée dans un travail portant sur le développement durable, sujet d’actualité important pour l’avenir de notre société.
Connaître son milieu.
Plusieurs groupes ont été constitués et ont abordé différents thèmes. Un de ces groupes s’est penché sur le sujet des nichoirs et cabanes à oiseaux présents aux alentours du lycée. Ce groupe a réalisé plusieurs actions pour mettre en valeur ce sujet dans leur établissement. C’est avec le professeur de SVT qu’ils ont préparé la plupart de leurs actions. Ils ont débuté par une séance en salle de cours sur des ordinateurs où les élèves ont testé leurs connaissances sur les oiseaux.
Quand la diversité passe par les nichoirs.
Par la suite, les élèves sont allés explorer les abords du lycée pour repérer et prendre en photo des nichoirs. Ils ont également interrogé le responsable des espaces verts de l’établissement. Toutes ces informations ont été complétées par des recherches et reportées sur un diaporama de présentation présenté par un élève de ce groupe lors des Portes ouvertes du lycée. Dans les semaines à venir, ils ont prévu la conception de nichoirs qui seront ensuite installés. Cela leur permettra d’effectuer des observations d’oiseaux présents autour du lycée.
Milo, Aymeric, Ethan, Lucas
BRF (Bois Raméal Fragmenté)
Le BRF, c’est ce sur quoi ont travaillé des élèves de Seconde du lycée Nicolas Appert.
C’est un moyen pour utiliser du bois et lui trouver une utilité. Inventé en 1970 au Québec, il permettait de recycler du bois mais aussi de rendre la terre d’une meilleure qualité et de la garder moins sèche. En effet le BRF est riche en sucre et protéines ce qui augmente la fertilité des sols et l’activité biologique, mais durant les premières années avec ces installations les plantes sont un peu plus jaunes. Il faut compter environ 1 an et demi pour un retour à la normale et favoriser la pousse.
Le BRF permet moins d’arrosage car il conserve l’eau de pluie et l’eau se disperse vers les plantes pendant un ou plusieurs jours sans pluie, par contre le BRF ne peut être déposé sur des sols humides, argileux et acides.
Dans le lycée d’Orvaut, le BRF est créé sur place et utilisé un peu partout.
Pour en essayer d’en savoir plus, les élèves ont essayé de contacter une personne qui en sait davantage sur ce sujet ainsi que sur la consommation d’eau pour leurs données d’autre information.
Projet réalisé par Axel, Nathan, Méwen, Arthur, Jules