CLIQUEZ Diaporama ZERO MEGOT
Des jeunes écolos!
Depuis le début de l’année, nous avons tenté de mener une enquête sur la décomposition des mégots et leur impact sur la planète. Après plusieurs recherches et rencontres avec des spécialistes qui travaillent sur le recyclage des mégots et le fait de leur donner une seconde vie, nous avons pu nous rendre compte des conséquences qu’ils peuvent avoir sur la planète. Un mégot contient plus de 4 000 substances nocives, vous imaginez donc bien qu’il pollue énormément. De plus il met 15 ans à se dégrader ! Chaque année plus de 5 000 milliards de mégots sont jetés. Pour lutter contre les conséquences des mégots sur la Terre, l’entreprise Omégo ! avec qui des jeunes du lycée Nicolas APPERT à Orvault, dans la région nantaise, ont eu l’opportunité de travailler, se bat pour faire changer les choses. Ensemble, ils ont mis en place des nouveaux cendriers. Mais pas de simples cendriers oranges ! Premièrement, un système de sondage est présent afin d’inviter les jeunes fumeurs à jeter leurs mégots, tout en répondant à un sondage. Deuxièmement, les mégots sont collectés toutes les deux semaines par ces élèves et sont ensuite triés, broyés, dépollués et transformés. Avec 15 000 mégots récoltés, la société Omégo! les transforment en mobilier urbain ou petits objets de bureau.
Et si on jouait à « 0 mégot » ? Dans le cadre du projet de développement durable de la Seconde 4 du lycée Nicolas Appert, un groupe d’élèves travaille sur l’opération Omégot! durant toute l’année scolaire 2019-2020 afin de favoriser la récupération des mégots.
Ce groupe a adopté des initiatives qui permettent d’intégrer l’opération au lycée. En effet, l’installation de cendriers à chaque sortie de l’établissement incite les fumeurs, élèves ou professeurs, à ne plus jeter leurs mégots au sol ou à la poubelle. Cela se fait dans une ambiance légère, par le biais de sondages amusants.
Ces élèves collectent également toutes les deux semaines les cigarettes dans le but d’observer l’évolution des récoltes. Par la suite, les mégots sont transformés en mobiliers urbains qui seront ensuite placés dans les rues. Cette action permet de sensibiliser à la réutilisation des cigarettes et de participer activement à la préservation de l’environnement.
Pour tenir les élèves informés du développement de l’opération Omégot! et de ses actions, des affiches sont régulièrement accrochées à proximité des cendriers.
Interviews d’élèves sur le parvis:
Durant le temps d’une pause, nous avons interviewé des élèves fumeurs sur le parvis du lycée.On leur a posé quelques questions et voici leurs réponses et leurs avis sur la mise en place des cendriers oranges 0mego!
- As- tu remarqué la mise en place de ces nouveaux cendriers aux deux sorties ? Si oui les utilises-tu ? 1er élève interviewé qu’on appellera Pierre : Oui je les ai remarqués, et nous les utilisons !
- Sais-tu à quoi ils servent ? Pierre : Oui, les mégots sont recyclés et ça sert à faire des bancs je crois.
- Connais-tu les conséquences des mégots sur le sol ? Pierre : Oui déjà ça pollue, surtout ça pollue l’eau je crois, environ 500L d’eau et puis ça peut être dangereux pour les animaux qui peuvent les manger !
- Peux-tu nous donner ton avis sur cette mise en place ? Pierre : Je pense que c’est une bonne initiative car avec ce système de vote ça invite plus facilement à jeter nos mégots, c’est plus cool et plus attirant qu’un simple cendrier ou une poubelle.
Aurais-tu des idées de sondages pour les semaines à venir ? Pierre : Des idées, non mais peut-être créer un compte Instagram pour les résultats des sondages ou pour donner plus d’informations.
As- tu remarqué la mise en place de ces nouveaux cendriers aux deux sorties ? Si oui les utilisez-vous ? 2ème élève interviewé qu’on appellera Martin : Les oranges ? Oui de temps en temps mais j’utilise plus celui de la sortie MDL car celui du parvis est trop loin.
- Sais-tu à quoi ils servent ? Martin : Non à part pour jeter nos mégots.
Réponse donnée: Ces mégots sont collectés, triés, broyés, dépollués et transformés.
- Penses-tu que la présence des cendriers à ces sorties peuvent pousser les jeunes à ne plus jeter leurs mégots au sol ? Martin : Oui totalement s’ils sont placés à de bons endroits, car celui de la sortie MDL est bien placé mais pas celui du parvis il est trop caché.
- Connais-tu les conséquences des mégots sur le sol ? Martin : Oui, ça se dégrade mal et c’est mauvais pour la planète.