LE SEUL FRANÇAIS DE LA GGR 2022*
Dans le cadre de notre projet autour du développement durable, avec ma classe nous avons pu assister à une conférence animée par Arnaud GAIST, marin âgé de 48 ans qui est le seul français à participer à la prochaine Golden Globe Race qui aura lieu en septembre 2022 au départ des Sables d’Olonne.
La GGR c’est 35 navigateurs, 30 000 miles soit environ 48 000 km, sans escale, en solitaire, sans assistance mais sous une haute sécurité (2 téléphones, plusieurs capteurs, plusieurs balises,…). Cette course a eu lieu une première fois en 1968, puis elle a repris en 2018 et a maintenant lieu tous les 4 ans. Les bateaux qui partent sont des petits bateaux de série de moins de 11 mètres et la moyenne d’âge des coureurs est de 50 ans.
Arnaud GAIST nous a dit « Sur cette course, nous sommes tous égaux, il n’y a aucune raison qu‘un homme gagne plus qu’une femme il faut de l’intelligence et de la résistance physique et morale», En 2018 le gagnant était le doyen de la course, agé de 73 ans.
Il nous a expliqué comment il en est arrivé là aujourd’hui, les voyages qu’il a déjà faits et ce qui le motive pour ce grand défi de l’année 2022. En moyenne, le tour dure 300 jours et le record est en 211 jours.
Pour Arnaud GAIST être seul sur un bateau n’est pas gênant car on a le contrôle de tout, c’est un défi personnel que de réussir à aller jusqu’à la fin. Sur la course de 1968, un seul skipper est arrivé au point final de ces 30 000 miles et en 2018 ils étaient 5 sur 18 à avoir terminé la course.
Le marin nous a ensuite parlé des déchets qu’il avait trouvés en mer, du fait qu’il soit très intéressé par l’écologie et de son admiration pour Bernard MOITESSIER, qui est un français ayant participé à la GGR de 1968 avec un bateau seulement fait de matériaux de récupération. Celui-ci avait décidé de ne pas remonter l’Océan Atlantique à la fin de la course alors qu’il était dans les premiers, voire le premier et il est reparti pour un deuxième tour, il relate ses voyages dans des livres.
Nous avons été choqués lorsque Arnaud GAIST nous a montré une photo qu’il a prise il y a une vingtaine d’année, on y voit un congélateur en train de flotter. Le marin dit voir énormément de choses qui flottent dans les mers durant ses voyages car tous les déchets arrivent par les fleuves qui passent par des grandes villes et qui polluent donc les océans.