Lycée Nicolas Appert

Lycée Polyvalent – Orvault

Pays de la Loire
Sélectionnez une page
Nos élèves avec Olivier Samson, chef étoilé du restaurant Les Gourmandières à Vannes et président des tables des saveurs de bretagne.
2 élèves du lycée Appert vont concourir ce dimanche après-midi 17 octobre dans le cadre du salon professionnel de l’hôtellerie SERBOTEL au  parc des expo à Nantes. (entrée gratuite possible sur le site internet Serbotel)
Il s’agit d’un binôme féminin Jeanne Beilvert en tpro1 cuisine et Lucie Arbouin en tpro2 service.
(Coaching avec le Restaurant Les Caudalies, Saint Herblain, Mr Blandin, Mr Loeuillet, Maïna Guibert TS2mhr Service)du resta

2ÈME TROPHÉE TABLES ET SAVEURS DE BRETAGNE

(association de chefs étoilés de Bretagne et de Loire Atlantique)

 » Il s’agit avant tout d’une rencontre placée sous le signe de l’énergie et de la convivialité.

Sous le regard de coach attentif et d’un jury de professionnels aguerris, les élèves terminal bac pro d’écoles hôtelières venues de toute la Bretagne s’affrontent en deux groupes d’un format de 2 heures chacun. L’épreuve débute à 15h, chaque candidat démarrant de façon différée toutes les 10 minutes.

Il est demandé à chaque binôme candidat la prestation suivante :

Réalisation d’un plat et d’un dessert à base d’un panier de saison

Présentation d’un accord mets et vins parmi les vins proposés par les vignerons de Nantes.

Chaque plat doit faire l’objet d’une explication par le candidat de service.

Dès le lancement de l’épreuve, le produit mystère breton est dévoilé à chaque binôme.

Durant la 1ère heure : le chef et le serveur de chaque binôme réfléchissent sur la recette, le serveur prenant le rôle de commis. Ils argumentent leur voix quant au thème « cuisine raisonnée vers le 0 km / 0 déchet ».

Pendant la 2ème heure :
50 minutes : le serveur est dirigé vers le poste des vins pour mettre en place son accord mets et vins et préparer son argumentaire des choix
10 minutes avant la fin : le serveur retrouve son chef pour le dressage.
– Un chef TSB intervient à son tour pendant la 2ème heure comme commis auprès du chef en concours il pourra également apporter son aide.

En fin d’épreuve, le binôme présente son plat, son dessert, son accord mets et vins et une pesée des déchets restants est effectuée. Chaque membre du jury déguste ensuite chaque plat. »

Jurys issus de restaurants étoilés : chefs (président du jury Mathieu Guibert, 2 étoiles Michelin Rest. Anne de Bretagne, responsables de salle et sommelier (dont le meilleur sommelier de France 2021)
(le produit mystère était l’encornet…)