Lycée Nicolas Appert

Lycée Polyvalent – Orvault

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Orateurs en herbe : deux élèves du lycée en finale du concours d’éloquence du Rotary club !

Le samedi 16 janvier, 10 élèves de Nicolas Appert ont participé au concours Jeunesse et Communication organisé chaque année par le Rotary club. Cette année, le sujet était d’une actualité brûlante :

La crise sanitaire vécu en 2020 peut-elle amener à une meilleure prise de conscience écologique ?

Morceaux choisis : « On peut tout de même s’attendre à une prise de conscience écologique importante ces prochaines années, puisque le réchauffement climatique est à l’origine de nombreuses catastrophes naturelles. Ce réchauffement est aussi favorable au moustiques, qui transportent de nombreuses maladies, il y a donc un très fort risque que si nous ne réagissons pas rapidement, les pandémies, telles que celle du coronavirus, deviennent régulières. » (Loriane ALLARDI)

« Nous avons les moyens de persuader les autres de notre prise de conscience, en nous engageant dans des actions, comme le tri, les éco-délégués au lycée, ou simplement en faisant attention à l’utilité et à l’intérêt de ce que l’on achète. Et surtout, stopper l’individualisme, ou plutôt le self-serf-vice général, que devient notre société. » (Yann CARGOUËT)

« La crise de la Covid 19 semble bien avoir changé nos vies en profondeur. Pourtant, je m’interroge : cet impact est-il si important ? N’est-il pas poudre aux yeux, feu d’artifice éblouissant qui cache en fait une continuité morne du modèle social ?

Une étoile encore brille à mon ciel, étoile brillante de la naïveté peut-être, qui m’envahit tellement que je la vois comme étoile de l’espoir. Cette étoile, tremblante les jours de pluie, rayonnante quand le soleil éclaire le monde, me dit chaque jour que la crise peut aussi être positive, sur certains points. » (Raphaël GOURLAOUEN)

Sur les 28 candidats issus de 4 lycées nantais, 5 ont été sélectionnés pour la finale qui réunira à Cholet les lauréats des demi-finales de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe, Deux-Sèvres et Vendée le 10 avril 2021.

Nous sommes fiers des prestations réalisées par nos 10 Appertiens* et particulièrement de Yann CARGOUËT (4ème ) et Raphaël GOURLAOUEN (1er ) qui ont su séduire le jury par la grande qualité de leur réflexion, mais aussi leur aisance à parler en public sans note.

Pour tous, cela a été une expérience enrichissante et un galop d’essai en vue du Grand Oral du bac, comme le dit l’un d’entre eux : « Le concours m’a permis de développer mes capacités pour m’exprimer en public et aussi réfléchir. Même si le stress était présent, le jury et les organisateurs sont gentils. Je ne regrette pas de m’être porté volontaire. »

Merci aux  professeurs qui ont accompagné les élèves  : Julie Sarrasin, Virginie Choemet, Valérie Garel-Petit et Muriel Philippe

Avis aux amateurs pour la session 2021-2022 !

*Léo TRANCHET, Enola MAILLARD, Valérian GABELIN, Yann CARGOUËT, Loriane ALLARDI, Annick JULLIERE, Daniel YAOUENN, Victor FELIDE, Saint-Charles KAKATI, Raphaël GOURLAOUEN