« Je suis là pour vous accueillir au lycée !!!! »

Ce projet réalisé en ce début d’année avec les terminales STI2D, doit permettre au moment de la porte ouverte du lycée d’accueillir le public en lui affichant un message , de bienvenue , ou lui indiquant le lieu dans lequel il se situe , ou tout autre message. Une quinzaine d’exemplaires seront répartis dans le lycée ce jour-là.

Ce projet permet de valider les acquis de la classe de première de l’an dernier  et de ce début d’année.

Les élèves doivent savoir concevoir un système qui répond à un cahier des charges,

Un projet réalisé sur une durée limitée ( 15 heures)  par groupe de 3 ou 4 élèves.

Les activités menées durant ce projet :

• Modélisation en 3D
  • Programmation afin de mettre en œuvre des composants électriques ( ruban de leds , matrice à leds , servo-moteur)
  • Dimensionnement de certains composants, comme par exemple la batterie pour répondre à une autonomie d’une journée de fonctionnement.
  • Réalisation d’un premier prototype pour valider ou non, certaines solutions
  • Réalisation grandeur nature du projet dans sa version finale, opérationnel et qui répond au cahier des charges

Comment ça marche ?

A l’approche d’une personne en face du « présentoir »   le système détecte celle-ci.

Une bulle de légende apparaît

un ruban de leds s’éclaire

une matrice à leds affiche un logo.

La personne s’en va. A l’issue de quelques secondes, le système se met en « veille ».

la bulle de légende disparaît

le ruban de leds s’éteint

la matrice à leds s’éteint