PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers de l’hôtellerie-restauration pour préparer cette spécialité du bac pro.
Le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), organise le service des plats et des boissons. Il est capable de coordonner l’activité d’une équipe. Ses fonctions l’amènent aussi à recenser les besoins d’approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks. Il sait s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Il adopte une démarche qualité en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité.
POURSUITES D’ÉTUDES
Le bac pro CSR prépare à l’insertion professionnelle mais une poursuite d’études est aussi envisageable en BTS (2 ans). Pour entrer dans la vie active plus rapidement, il est possible de préparer en 1 an une MC (mention complémentaire). Leur atout : délivrer un complément de formation en matière de management, de reprise d’une PME, d’ouverture à l’international…
INSERTION PROFESSIONNELLE
Le bac pro CSR permet de débuter comme chef de rang, maître d’hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l’établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif). La maîtrise de deux langues étrangères permet d’envisager de travailler à l’étranger.