Lycée Nicolas Appert

Lycée Polyvalent – Orvault

Pays de la Loire
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PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le bac STI2D est choisi en fin de 2nde. Il s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de l’environnement et se montrent sensibles à une approche concrète de l’enseignement des sciences. Il intègre concrètement le Développement Durable dans les formations technologiques industrielles afin de participer au développement d’une économie verte: éco-conception, compétitivité, innovation technologique, énergies renouvelables, …

Les enseignements reposent sur des connaissances dans trois domaines : l’énergie, l’information et la matière.
Les élèves ont des activités pratiques d’expérimentation, de simulation et d’analyse de produits. Travaillant sur des projets, ils sont incités à collaborer entre eux, à développer leur sens de l’initiative et des responsabilités, à trouver des solutions pour les problèmes rencontrés. Les disciplines prennent appui sur des situations concrètes.
Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.
Une heure hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans la langue vivante A.

POURSUITES D’ÉTUDES

En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS (en 2 ans) ou un BUT (en 3 ans). Les élèves peuvent aussi postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs (5 ans) ou dans quelques écoles spécialisées. Autre voie en 2 ans : une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) réservée aux bacheliers STI2D, qui permet d’intégrer une école d’ingénieurs. L’entrée en licence (3 ans) est envisageable. Attention : l’université nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.

LES SPÉCIALITÉS DISPONIBLES AU LYCÉE POLYVALENT NICOLAS APPERT

Énergie et Environnement (EE) :

Pour explorer la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

Innovation Technologique et Éco Conception (ITEC) :

Pour étudier et rechercher des solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés.
Apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration d’un système dans son environnement.

Systèmes d’Information et Numériques (SIN) :

Pour explorer l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information.
Apporte les compétences pour appréhender les interfaces utilisateur, la commande des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, l’acquisition et la diffusion de l’information et les systèmes virtuels.