PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers de l’hôtellerie-restauration pour préparer cette spécialité du bac pro.

Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Le diplômé du bac professionnel gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d’analyser au mieux sa politique commerciale. D’ailleurs, comme les personnels de salle, il connaît les techniques commerciales pour améliorer les ventes et il entretient les relations avec la clientèle. Il intègre à son activité les problématiques de respect de l’environnement, de développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, en valorisant les dimensions de nutrition, plaisir et bien-être. Il est attentif à l’évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles.

POURSUITES D’ÉTUDES

Le bac pro Cuisine prépare à l’insertion professionnelle mais une poursuite d’études est aussi envisageable en BTS (2 ans). Pour entrer dans la vie active plus rapidement, il est possible de préparer en 1 an une MC (mention complémentaire). Leur atout : délivrer un complément de formation en matière de management, de reprise d’une PME, d’ouverture à l’international…

INSERTION PROFESSIONNELLE

Le bac pro Cuisine permet de débuter comme premier commis ou chef de partie dans les restaurants traditionnels et chef-gérant ou responsable de production en restauration collective. La maîtrise de deux langues étrangères permet d’envisager de travailler à l’étranger.