Jeudi 7 décembre 2023 la classe de terminale STI2D a visité la maison radieuse de l’architecte Le Corbusier à Rezé.
Cette visite rentrait dans le cadre de leur formation technique sur les bâtiments (Architecture et construction).
Ce bâtiment sur pilotis, de 1953 construit en seulement 18 mois et constitué de 294 logements était très innovant pour l’époque.
L’objectif de ce projet était de favoriser la vie sociale de 1500 personnes au travers de services comme la poste , des commerces, une école sur la terrasse , … tout en conservant une emprise au sol réduite (un village à la verticale!)
Un travail préparatoire a permis de mieux profiter de cette visite en cernant la personnalité et le travail de cet architecte.
Sur place une visite du bâtiment, d’un appartement témoin meublé d’époque, du parc de 6 hectares, a permis de répondre à un questionnaire.
Les différentes pièces de l’appartement témoin ont été mesurées par les élèves puis ces mesures reportées sur des plans d’autres appartements afin d’en définir les surfaces.
Les élèves ont apprécié cette visite dont la vue panoramique sur le toit terrasse à 52 mètres de hauteur, même si cette matinée là a été sous le signe du froid et de la pluie !